Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mystique Carelie
Mystique Carelie
Mystique Carelie
  • Panorama de la mystique Carélie, surprenante par l'omniprésence de la religion dans une région hostile ou la terre et l'eau se confondent. Depuis des millénaires, sur ces îles perdues, l'homme est venu chercher la solitude et le recueillement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 4 247
Archives
Newsletter

Pétroglyphes de Belomorsk 30 juillet

Pétroglyphes de Belomorsk
 
Le site des pétroglyphes est situé non loin du barrage de Belomorsk sur le fleuve Vig, dans une immense forêt. Nous marchons pendant environ 1.5 km pour déboucher sur une grande clairière ou affleure le rocher presque lisse. Le guide nous décrit les dessins gravés sur la pierre. Les pétroglyphes ont été découverts récemment lorsqu'une crue de la rivière a décapé le limon qui recouvrait le roc.

K0901 Petroglyphes de ZalavrugaVue partielle du site de Zalavruga

 

Généralités sur les pétroglyphes de Belomorsk

Les champs de pétroglyphes sont situés dans des îles du fleuve Vig à proximité de la centrale hydroélectrique de Vygostrov et à 6 km de la Mer Blanche. Environ 2300 pétroglyphes ont été découverts, ils se répartissent dans différents sites: Staraja Zalavruga (216 dessins), Novaïa Zalavruga (1176 dessins), îles (31 dessins), Jerpin Pudas ( 157 dessins), Besovy Sledki nord (470 dessins), Besovy Sledki sud (60 dessins) et Zolotets (19 dessins).

Carte de Vyg-PétroglyphesCarte des sites ou ont été découverts des pétroglyphes


Il n'existe pas de méthode directe  de datation, c'est pourquoi les pétroglyphes de Belomorsk ont été datés par différents moyens indirects. En 1938, en se basant sur le style des dessins, Vladislav Ravdonikas les estime vieux de 4000 ans.
En se basant sur le rebond postglaciaire (remontée du sol consécutive à la fonte de la calotte glaciaire) on peut estimer la date de gravure des dessins, au plus tôt, lorsque les rochers ont émergé permettant de réaliser les petroglyphes. De nombreux chercheurs jugent probable que les gravures ont été réalisées dès que les rochers sont apparus sur le rivage marin. C'est la méthode qui a été utilisée pour la plupart des dessins rupestres des pays d'Europe du Nord quand cela a été possible.
Les pétroglyphes de Belomorsk se situent entre 14,5 et 21 mètres au-dessus du niveau actuel de la mer.
Youri Savvateïev et son équipe les ont daté de 4700 à 3300, ans à ce jour (calibré 3520-1530 av. J.-C.).
Les chercheurs contemporains A. M. Julnikov et Nadejda Lobanova les datent de 6000 à 5000, ans à ce jour (calibré 4000–3000 av. J.-C.).

K0944 Gr IV-Chasse au harpon en bateauChasse au harpon en bateau

Les fouilles archéologiques menées dans la région appuient partiellement ces estimations. Les trouvailles des fouilles de Besovy Sledki donnent une datation de 4350 à 3090 av. J.-C.. Les trouvailles des fouilles de Jerpin Pudas (de 19,5 à 21 mètres d'altitude) donnent une datation entre 5560 et 4180 av. J.-C.
Source "Pétroglyphes de Belomorsk" de Wikipédia. Photos: Alain BIGOU

 

Concernant le site de Zalavruga, celui que nous avons visité:

L’ère des pétroglyphes en Carélie s’explique par ce qu’on appelle le néolithique, lequel est arrivé dans le nord au 4ème millénaire avant notre ère.
Les pétroglyphes de Belomorsk comprennent 2300 dessins répartis dans plusieurs sites. Les premiers qui ont été découverts furent appelés "Besovy sledki". Ils ont été nommés ainsi par analogie avec les images du nez "Besovom". Selon les scientifiques, ce sont les plus anciennes gravures sur pierre de Carélie. Actuellement, elles étaient abritées dans un local sous un toit, mais le toit est parti mais les visiteurs ne sont pas autorisés à les approcher pour des raisons de sécurité.

K0852 Grands rennesLes grands rennes

En 1936, on a découvert un groupe très expressif de gravures, nommé "Zalavruga". Au centre il y a trois énormes cerfs grandeur nature marchant côte à côte avec une chaîne sous leurs pieds comme s'ils fermaient le chemin d’accès des bateaux avec des rameurs. Il ya une description de chasse au cerf ou renne) à l'automne, à la période ou ils traversent la rivière durant leurs migrations du nord au sud. En y regardant de près, on peut voir que les actions se déroulent à différents périodes de l'année: dans une scène participent des bateaux en eau libre, dans une autre on voit l'utilisation de skis. Les deux scènes sont peut-être consacrées au thème de la chasse au cerf à différentes époques de l’année.
On peut voir aussi, une scène de guerre, une bataille avec des envahisseurs étrangers, des navigateurs.

K0909 Chasse en merBarque et chasseur d'animaux marins - on voit la corde du harpon qui se fiche plus loin dans le corps d'un animal marin

Juste à côté du vieux Zalavruga, 27 ans plus tard, un nouveau Zalavruga a été découvert. Cette zone de 200 mètres carrés était cachée sous une couche de terre. La nature a elle-même conservé les dessins de l'antiquité jusqu'à nos jours.
Au total, plus de 1 000 dessins dans 26 groupes ont été trouvés ici. La scène la plus grande représente la chasse aux élans en hiver. Il est curieux que ce soit la personne qui devient le protagoniste et le héros de toutes les scènes. Il y a donc eu des changements très importants dans la conscience et la perception du monde qui nous entoure. L'image de la bête commerciale, qui a longtemps dominé la vision des gens, s'estompe. Des traces d'animaux et de personnes, piétons ou skieurs, apparaissent souvent, comme par exemple un skieur glisse sur une piste.

K08203 hommes à skis

Une autre composition impressionnante d'excellente conservation: la chasse à l'animal marin, un beluga ou même une baleine.
Il y a aussi des scènes inhabituelles: un skieur tirant à l'arc sur un animal, assis sur un arbre; un chasseur à pied, dépassant un cerf, se retournant en quelque sorte sur son dos (il a peut-être été tué).
Il y a une scène appelée "querelle des femmes". Deux femmes se disputent désespérément la possession d'un objet.
Un peu à l'écart de toutes les figures, une image unique d'une seule personne de "face". Les scientifiques appellent cette figure "l'homme dansant" et lui attribuent le rôle de chaman. Dans le village de Vygostrov, une légende dit que si vous touchez un "homme dansant" et demandez quelque chose, le chaman répondra certainement à la demande.

K0926 Gr II - ChamanL'homme dansant ou peut-être un chaman ?

Parmi les scientifiques, il y a beaucoup de désaccord sur la signification de ces dessins.
Que voulait transmettre l'ancien sculpteur ?
Peut-être est-ce une sorte de sanctuaire où des rites magiques et artisanaux ont été pratiqués, des rituels païens, des sacrifices, des initiations de chasseurs, un choix de chaman ou l'exécution d'ennemis et de traîtres.
Ou peut-être est-ce une ancienne bibliothèque et nous avons l'occasion de lire ici les principales sources de chasse aux animaux sauvages, des histoires fascinantes sur la vie des gens de l'âge de pierre.
Ou peut-être est-ce la philosophie des peuples primitifs qui dépeignent le monde tel qu’il était dans leur représentation et leur vision.
Source "Zalavruga" dans Wikimapia. Photos: Alain BIGOU.

K0934 Gr IV-Chasse au renneLe guide nous explique la signification supposée des dessins


Une visite vraiment passionnante, nous repartons avec plus de questions que de réponses face à ces témoignages qui ont traversé la nuit des temps.
Je fais la comparaison avec les magnifiques pétroglyphes que j'ai pu voir dans l'Altaï et je constate que nos prédécesseurs avaient un perception et une dextérité pour relater leur quotidien de grande qualité.

Nous reprenons le sentier, l'épaisse forêt a gardé un peu de fraîcheur et revenons tranquillement au parking, l'esprit occupé par la vision des dessins et leurs significations supposées.
Il est 15:15, nous rentrons à l'hôtel manger un morceau.

* * * * *


 
 

Publicité
Publicité
Publicité