Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mystique Carelie
Mystique Carelie
Mystique Carelie
  • Panorama de la mystique Carélie, surprenante par l'omniprésence de la religion dans une région hostile ou la terre et l'eau se confondent. Depuis des millénaires, sur ces îles perdues, l'homme est venu chercher la solitude et le recueillement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 4 231
Archives
Newsletter

Parc de Ruskeala 28 juillet

Parc de montagne de Ruskeala
 
Le 28 juillet 2018, après la visite de l'île de Valaam, le minibus nous dépose au nord de Ruskeala un peu avant 20:00, sur une esplanade bordée de magasins de souvenirs et de points de restauration.
Svetlana, la guide du site nous accompagne le long d'un sentier qui serpente en haut des parois de la carrière la plus ancienne, un "canyon de marbre" de 450 m de long sur 60 à 100 m de large. Elle s'arrête de temps en temps pour faire un commentaire. L'endroit est grandiose. Le trou résiduel de l'extraction du marbre est occupé par un lac sombre tranchant avec les couleurs claires et rosées des parois abruptes hautes d'une cinquantaine de mètres.

K0292 Vue d'ensemble du lac
Des barques évoluent sur l'eau, jusque dans des cavités à demi immergées. De temps en temps notre attention est distraite par un ou deux touristes qui descendent en tandem au moyen de tyroliennes pendues à des câbles tendus à partir du point le plus haut et le plus extrême du site, l'arrivée se fait sur une plateforme située au ras du lac près de l'entrée.
Nous passons dans un tunnel jusqu'à un puits haut d'une cinquantaine de mètres. La guide nous montre les traces des outils des carriers sur le marbre et des inscriptions faites par ceux-ci lors de l'extraction.

K0284 Carrière italienne de Ruskeala

La carrière italienne

Nous remontons sur la berge. Des panneaux donnent des informations sur la carrière "Italienne" située à environ 300 m au nord-ouest de la carrière principale. L'extraction du marbre à formé des voûtes soutenues par des piliers. Une partie est encombrée de stalagmites et de stalactites créés par la redéposition du calcaire dissout par les eaux de ruissellement tombant de la voûte.  Malheureusement nous n'aurons pas la possibilité de la visiter.

Un autre panneau nous signale que le Parc de Montagne de Ruskeala a fait l'objet du tournages de 5 films en 2010 et 2014:
- "Тёмный мир", "Le Monde des ténèbres","Dark World" et autres autres versions du titre "West of the Sun" ("К западу от Солнца"), "Ghosts" (Призраки): c'est un thriller fantastique russe réalisé par Anton Megerdichev (Антон Мегердичев). C'est aussi le premier long métrage russe au format 3D. Le film a été tourné en 2010; 
- "Седьмая руна"  = "La septième toison" série de 2014;
- "След Пираньи" = "La trace du Piranha" (2014);
- "Золотой капкан" = "Le piège d'or" série de 2010;
- "Кремень" = "Silex" (2010).

 

Nouvelle imageNouvelle image (1)Nouvelle image (2)

 

 

 

Nouvelle image (3)Nouvelle image (4)

 

 Un dernier panneau nous indique la visite de quelques personnalités sur le site de la carrière:
 - V. M. Sergueïevich, académicien, géologue, mineralogiste est venu à Ruskeala en 1804.
 - N. K. Roerik: peintre est passé à Ruskeala lors d'un voyage en Carélie avec sa famille.
 - A. N. Voronikhine: architecte de la cathédrale de Kazan (Saint Pétersbourg), est venu en voyage à Ruskeala.
 - N. Ya. Ozertskovskii: savant, encyclopédiste, est venu à Ruskeala en 1785.
 - Alexandre Dumas (fils): écrivain, est passé à Ruskeala lors d'un voyage dans le nord.

K0229 Tyroliennes en tandem

La tyrolienne double

La grande chaleur est passée et le soleil couchant donne une ambiance particulière à l'endroit. La visite valait vraiment le détour.
Avant de partir Galina m'accompagne jusqu'à une boutique pour acheter des pirojki pour manger dans le bus pendant le retour à l'hôtel.

Nous repartons de Ruskeala vers 21:30 pour arriver un peu après minuit. Demain la journée sera longue car nous allons à la source d'Eaux Martiales et la cascade de Kivach, ensuite nous partons pour Belomorsk sur les rives de la Mer Blanche.

 


Les carrières de marbre de Ruskeala:
Ruskeala était le siège de la province de Viipuri en Finlande jusqu'à la guerre russo-finlandaise. Non loin de 'agglomération se trouvent les carrières de marbre de Ruskeala. Le gisement a été découvert en 1765, l'exploitation a commencé en 1769. L'intégrité du massif de marbre a été exploitée au 20ème siècle grâce à l'utilisation de la dynamite, c'est pour cette raison que certaines carrières ont été abandonnées et inondées. Elles sont devenues une attraction touristique.
Les marbres des carrières et autres gisements de Carélie, d'Oural et d'Italie, ont été employés dans les édifices de Saint-Pétersbourg, notamment la cathédrale Saint-Isaac, le palais de marbre, le château Saint-Michel, les intérieurs du palais d'hiver et du nouvel Hermitage, ainsi que la cathédrale de Kazan et les décorations du métro de Saint-Pétersbourg (à savoir les stations Primorskaya et Ladojskaya).
Après l'arrêt de l'exploitation la carrière fut transformée en décharge industrielle.
Andreï Gribuchine, historien et guide local eut l'idée de transformer le site en parc touristique.  il réussit à convaincre Alexandre Artemiev, directeur du réseau d'entreprises touristiques "Kolmas Karelia" et c'est ainsi que le Parc de Montagne de Ruskeala vit le jour.
Andreï Gribuchin déclara aux visiteurs "Ces pierres ont un milliard neuf cent millions d'années! Vous vous trouvez maintenant au plus profond de la mer antique et observez les sédiments du fond du Protérozoïque. Nous avons encore un demi-kilomètre de marbre au dessous de nous, et toute la surface en marbre de cette région fait environ 10 à 15 kilomètres ».
Teuvo Aura (1912-1999), ancien maire d'Helsinki et Premier ministre de Finlande; et Yrjö Keinonen (1912-1977), chef de la défense finlandaise entre 1965 et 1969 sont tous deux nés à Ruskeala.


 

K0256 Le puits de 55 m

Le puits

Pour plus d'informations demandez la traduction du site
>> komanda-k.ru/отчет-о-походе/мраморный-каньон-рускеала <<

* * * * *


 

Publicité
Publicité
Publicité