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Mystique Carelie
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  • Panorama de la mystique Carélie, surprenante par l'omniprésence de la religion dans une région hostile ou la terre et l'eau se confondent. Depuis des millénaires, sur ces îles perdues, l'homme est venu chercher la solitude et le recueillement.
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Musée Marin de Solovki

Musée Maritime de Solovki

 

Le 1er août au matin pendant notre temps libre nous envisageons d'aller sur le cap Celdan en face le monastère de Solovki de l'autre côté de la petite baie de la Prospérité. Nous contournons le bassin de radoub ou mouillent quelques canots à moteur. Chemin faisant nous passons devant le Musée Marin de Solovki et décidons de le visiter.

K1757 Cap CeldianLe cap Celdan

Le cap Celdan est le berceau de la navigation des îles Solovki.  Les premiers bâtiments y ont été construits au XVIIIe siècle, une usine de cordages et des hangars relatifs à la navigation. Puis au XIXe siècle, avec l'essor de l'activité de la chasse aux phoques, lièvres…, furent créés des bâtiments liés aux services économiques et aux transports. L'un après l'autre sont apparus un hangar de stockage des bateaux à rames, un hangar pour le gréement, une usine de traitement des graisses, un local de stockage des graisses et enfin un hangar pour les cordes et le goudron. Depuis 1880 l'extrémité du Cap a été ornée d'un bâtiment bien situé et élégant de la station biologique, qui rend pittoresque l'ensemble du paysage environnant. Tous ces bâtiments sont arrivés jusqu'à nos jours avec un degré de conservation différent.

K1696 Croix et Atelier marinStation biologique

Le Musée Maritime de Solovetski est un projet à but non lucratif de l’organisation publique « Association de la Navigation du Nord », il présente aux visiteurs des pages importantes méconnues de l’histoire maritime de la Russie.
Le Musée est installé dans un hangar à bateaux construit en 1841. Avant le début des travaux le bâtiment était délabré, il a été rénovée et a repris vie grâce aux efforts de la ANN.
L’ouverture du musée dédié à l’anniversaire des 500 ans de Saint Philippe, métropolite de Kiev. Les travaux sur le projet ont été réalisés avec la bénédiction du gouverneur du monastère de Solovetski par l'Archimandrite Joseph (Bratischev).
L'Exposition « Marine pratique du Nord de la Russie et monastère de Solovetski » est consacré aux technologies traditionnelles de la construction navale et de la navigation, qui a été maîtrisée sur une vaste zone de l’Arctique et le nord de la Russie du XVe au XVIIe siècles. Ces technologies assurent la supériorité absolue des juridictions nationales dans les eaux de l’océan Arctique, à l’est de la Nouvelle-Zemble.
Un rôle important dans le développement spirituel et économique du Nord de plusieurs siècles d’affilée a été joué par le monastère de Solovetski — « la maison du Sauveur et Nicolas », qui possédait une des plus grandes flottes sur la mer blanche et qui a développé l’économie maritime.
L’exposition comprend des éléments recueillis au cours des expéditions ethnographiques en partenariat avec la Navigation du Nord sur les rives de la mer Blanche, le centre scientifique "Expédition du Complexe de Marine Arctique" par l’Institut russe de recherche scientifique pour le patrimoine culturel et naturel…
Texte extrait du site "museum.solovki.info" par les auteurs de l'Exposition: MMrs P. Filin, A.V. Lauchkin.
 K1708 Bateau SolovkiBateau de Solovki

En face du musée apparait un petit édifice bâti en grosses pierres et briques en forme d'igloo, il s'agit de la cave à graisses. Sur le côté du musée plusieurs troncs d'arbres taillés et assemblés, de grande longueur (16 m environ) sont identifiés comme étant la quille d'un navire du XVIIIe-XIXe siècle.
Le musée est un grand hangar en bois, évidemment, avec un étage comportant une galerie ouverte sur le rez-de-chaussée qui permet de voir un atelier et un bateau en bois.
La visite commence par l'étage. Sur des panneaux sont rassemblés des documents, des outils ou des pièces liés à la pêche, à la chasse (au phoque, au narval…) ou à la navigation. A côté de chaque panneau une affiche reprend le dessin, le nom et des annotations sur l'utilisation des objets présentés. Vraiment intéressant.
Peu avant de ressortir, nous remarquons un renfoncement et d'autres pièces à visiter. Une sorte de vestibule est aménagé en boutique de souvenirs et chose vraiment étonnante, en bureau de poste. Une jeune fille nous accueille, elle nous propose des cartes postales, des enveloppes et des timbres, en fait en plus de la vente de souvenirs elle tient un petit bureau de poste. Nous rédigeons rapidement notre courrier et, pour terminer l'employée appose l'affranchissement avec le sceau du Musée Marin de Solovki qui représente le fameux bateau de Solovki. (Les cartes postales sont arrivées environ 1 mois plus tard)
La jeune fille parle français, elle nous propose de commenter l'exposition du musée. Nous apprenons que la carte exposée est authentique, elle a été réalisée au XVIe et XVIIe siècles mais nous sommes surpris par sa précision. Elle et montre les itinéraires suivis par les navigateurs des Solovki par la mer de Barents, jusqu'à l'archipel du Spitsberg au nord, jusqu'au détroit de Behring à l'est, et aussi en remontant l'Ob et la Lena.

K1724 Bateau de ZozimeBateau de Zozime

Une maquette au 1/24 représente un bateau, le "chniaka" de Poméranie construit par le révérend Zozime fabriqué par le monastère de Solovki en 1790. Ses dimensions: L 22.2 m, l 7.5 m, capacité 130 T, durée de vie 30 à 40 ans.
Au rez-de-chaussée, un bateau plus petit entièrement en bois est en cours de restauration. Il ressemble à la maquette du bateau traditionnel de Poméranie présentée dans le musée.
 
Vers midi nous prenons congé, et nous nous dirigeons vers un petit restaurant sympathique à quelques centaines de mètres de là., car en début d'après-midi nous avons rendez-vous pour la visite du Camp des prisonniers du goulag.

K1699 Monastère, Baie de la Prospérité

 


 

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