Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mystique Carelie
Mystique Carelie
Mystique Carelie
  • Panorama de la mystique Carélie, surprenante par l'omniprésence de la religion dans une région hostile ou la terre et l'eau se confondent. Depuis des millénaires, sur ces îles perdues, l'homme est venu chercher la solitude et le recueillement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 4 247
Archives
Newsletter

Musée de Belomorsk 30 juillet

Le 30 juillet vers 9:30 je fais une promenade le long de la Vig vers l'amont en suivant la rue Pervomaïskaïa puis la rue Gertsena. Les berges sont envahies d'épilobes qui donnent une teinte rosée au vert des herbes. Le long des rues les maisons en bois sont entourées de jardins. Les espaces libres sont envahis de hautes herbes. L'endroit n'est pas très sympathique, je regagne l'hôtel.
A 11:00, Gaïa notre guide nous demande de la suivre jusqu'au musée d'Histoire Locale de Belomorsk, 5 rue Octiabrskaïa. (Краеведческий музей). Le musée que nous avons visité tient dans une grande pièce.

K0671 Berges de la VigLes berges de la Vig

Musée régional de Belomorsk

Le musée régional des traditions locales de Belomorsk appelé "Pétroglyphes de la mer Blanche" est dû à un groupe de passionnés qui souhaitaient créer un musée historique public à Belomorsk. Grâce à l'activité de ce groupe, la première exposition a été ouverte dans le musée en 1961.

Sous la direction de Yu. A. Savvateev, les archéologues de la région de Belomorsk ont découvert un grand nombre de gravures rupestres - des pétroglyphes en 1963 et 1965 . Ils ont été créés il y a environ 6 000 ans, au néolithique par d'anciens pêcheurs et chasseurs. Dans les années de cette découverte on a commencé la construction d'un pavillon protecteur sur le groupe de pétroglyphes appelé "Bessovy Sledki" qui fut découvert par AM Linevsky, a commencé la construction .
La construction a été achevée en 1968 et une petite exposition a été ouverte, consacrée aux découvertes archéologiques et aux monuments de Carélie. Cette année là, le Musée a reçu le nom de "Pétroglyphes de la mer Blanche".

K0820Petroglyphes de Belomorsk

À ce jour, la collection du musée est basée sur des matériaux ethnographiques (articles ménagers des habitants de Primorye, outils de travail et d'artisanat, arts appliqués, vêtements) et des collections archéologiques.
Les collections présentent un intérêt particulier: des outils en pierre du néolithique, des articles de costume féminin, des objets de culte en cuivre, des ustensiles en cuivre des XIXe et XXe siècles, des photographies des habitants de Primorye 19e et 20e siècles.

K0764 Produits de BelomorskProduits de l'industrie de la pêche

Une exposition "Culture marine des Pomors" du 19ème siècle à nos jours est située sur le quai du port maritime de Belomorsk.
L'exposition se compose de plusieurs parties: "Relations commerciales", "Métiers de la chasse et de la pêche", "Ecoles de Pomorie", "Construction navale", "Centres de la côte pomorienne". Dans l'exposition on peut voir des objets d'artisanat traditionnels, suivre leur formation historique et leur développement.
L'exposition présente des documents, des photographies, des outils d'artisanat, des maquettes de navires, des articles ménagers des villages côtiers de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. L'une des raretés du musée est le "Plan du village de Chijenska" (1852), dans lequel sont écrits les noms de tous les propriétaires.

Dans l'exposition, vous pourrez également voir un compas, un livre "Cours de navigation" et un album de lithographies "Vues des lieux du monastère de Solovki", à partir de 1884. Grâce à son emplacement sur le quai les touristes viennent souvent voir l'exposition.

 

K0735 Boussoles du XIXeBoussoles du XIXe siècle

L'exposition est modeste mais rendue très émouvante par le travail des employées du musée.
Le musée fait une large place à l'activité de l'usine de production de bois de Belomorsk et les conserveries de poisson.
Une autre composante du musée porte sur la construction du canal mer Blanche-mer Baltique, et sur les marins de Pomors, etc., mais il n'y a pas assez de locaux pour l'exposition.
L'exposition de pétroglyphes se fait sur le terrain à quelques kilomètres de Belomorsk, elle fera l'objet d'une page.

Nous sortons vers 12:15, et un minibus nous amène près de la passerelle n°19 du Canal Mer Blanche-Mer Baltique.

* * * * *

 


 

Publicité
Publicité
Publicité