Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mystique Carelie
Mystique Carelie
Mystique Carelie
  • Panorama de la mystique Carélie, surprenante par l'omniprésence de la religion dans une région hostile ou la terre et l'eau se confondent. Depuis des millénaires, sur ces îles perdues, l'homme est venu chercher la solitude et le recueillement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 4 231
Archives
Newsletter

Mont Sekirnaïa

Le circuit du Mont Sekirnaïa, monastère Savvatievski et Jardin Botanique.
 
Nous embarquons à 9:30 dans véhicule UAZ 452 tout terrains kaki et rejoignons deux autres véhicules pour former un groupe d'environ une vingtaine de personnes. Nous voilà partis sur la "route" du Mt Sekirnaïa ou "colline de la flagellation". La route est en faite un chemin forestier extrêmement défoncé, heureusement notre véhicule a de très bons amortisseurs, et le chauffeur relativement prudent.

K1852 Sekirnaya
Après 11 kilomètres, et 45 mn de trajet dans une forêt dense nous stoppons au pied du mont Sekirnaïa. Nous laissons les véhicules au pied du chemin d'accès, et nous montons à pied, la côte est raide et de temps en temps, Sergey, notre guide s'arrête pour nous laisser souffler. Dans la montée nous stoppons devant une stèle en pierre (1857) sur laquelle est gravée la légende de Sekirnaïa.

K1859La pierre de la légende

Nous continuons la montée jusqu'à un bania bati avec d'énormes pierres, près d'un puits.
Plus haut, sur un replat nous apercevons une chapelle en rondins de bois proche d'une grande croix au sommet d'un tertre, émergeant d'un socle garni de galets. La croix est érigée sur un cimetière du SLON.
Depuis la chapelle la vue est vraiment solennelle, au sommet de la colline nous apercevons l'église-phare. Je réussis à cadrer dans le même tableau la croix et son socle de galets, la chapelle, l'isba et l'église-phare.

K1871 Bania en blocs de pierre, puits (XIXe)

Puits et bania

Une série de panneaux donne des explications, et montre des documents et des photos relatifs la période d'utilisation de la cellule d'isolation du SLON de 1923 à 1939. Ainsi que des améliorations apportées au site jusqu'à nos jours.
Nous arrivons près de léglise. Sur la gauche nous apercevons l'escalier, construit en 1888 et restauré en 2013, qui mène au chemin par lequel nous sommes arrivés. Cet escalier permet d'accéder à une croix des prières en toute sécurité sans dégrader l'environnement.

K1902 Eglise-phare de l'Ascension 1862Eglise-phare de Sekirnaïa

L'église est vraiment très esthétique. Le phare est équipé d'une lentille de Fresnel.
De la plate-forme d'observation nous apercevons l'extrémité nord de l'île distante d'une dizaine de kilomètres et la mer Blanche. Noyé dans un océan de verdure apparaissent les toits du monastère et de l'église de Savvatiev. Par une trouée dans les arbres, vers le nord-est la forêt se perd dans l'horizon.
Nous pénétrons dans la petite chapelle, l'iconostase en bois vernis finement sculpté supporte de nombreux tableaux et icones. Le plafond est constitué de voûtes épurées de couleur bleu-ciel sur lequelles sont peints des personnages bibliques.
Nous avons peu d'espace et nous devons rapidement laisser la place à un autre groupe de visiteurs. Après un dernier regard sur la plateforme d'observation nous entreprenons la descente de l'escalier sans fin. En bas de l'escalier se dresse une croix des prières identique à celle du haut avec son socle rempli de gros galets. Une énorme gerbe a été déposée contre les rondins du socle de la croix.

Vue d'ensemble de Sekirnaïa
 

Histoire du Mont Sekirnaïa
L'ermitage (ou skite ou monastère) de l'Ascension est situé au sommet de la colline Sekirnaïa haute de 73,5 m, à l'emplacement d’un évènement miraculeux qui a lieu au XIVe siècle. L'appellation Sekirnaïa (de la hache) serait lié à l'exploitation de la forêt du fait qu'Herman et Savvati y venaient couper du bois pour leurs constructions. La colline prit le nom de montagne vu que c'est une des seules hauteurs  de l'archipel.
En 1429, Hermann et Savvati ont construit une croix et une petite cellule près de la montagne Sekirnaïa. "Les moines travaillaient de leurs mains et de leur bouche, ils glorifiaient le Seigneur, se rapprochant de lui en priant sans cesse et en chantant les psaumes de David."

Une légende dit qu'un "miracle" se serait produit à l'époque des moines Savvati et Herman de Solovki qui vivaient sur la rive de la baie de Sosnova au nord de l'île Grande Solovki.
" Jusque-là, les pêcheurs ne venaient que temporairement à Solovki, mais deux familles de  Poméranie, près de Kem, ayant appris que des résidents permanents vivaient à Solovki, ont décidé de s’installer près des ermites sur les berges du lac. Cela n'était pas du goût des vieillards, et voilà l'histoire qui s'ensuvit: un dimanche, Savvati et Herman sont sortis pour surveiller la croix qu’ils ont érigées près du lac. Soudain Herman dit: j'entends une femme pleurer. Herman alla jusqu'à la voix et vit une femme en pleurs. C'était la femme d'un pêcheur installé sur l'île. Elle dit: "J'ai rencontré deux jeunes hommes brillants (lumineux) qui m'ont dit: quittez cet endroit. Dieu l'a aménagé pour la vie monastique, pour glorifier le nom de Dieu. Fuyez d'ici, avant que la mort ne vous tombe dessus".

Après cela, les pêcheurs ont quitté l'île et depuis personne n'a osé s'installer à Solovki."

Source: Nikolai Kostomarov. L'histoire russe dans les biographies de ses personnages principaux. Département 1. Chapitre 12. Les ouvriers du miracle Solovetsky. Savvaty et Zosima, 1872.

K1938 Escalier de SekirnayaL'immense escalier de Sekirnaïa

D'après cette légende la montagne se serait appelée Sekirnaïa.
La légende est gravée sur la pierre, mais elle n'est pas vraie.
Malgré un tel augure, cette région resta longtemps déserte, mais on sait qu’il existait, dans les périodes troubles au XVIIe et XVIIIe siècles, un poste de garde sur la montagne pour observer la mer.
À ce jour, aucun des premiers bâtiments n'a été préservé. Entre 1857 à 1862, fut construit le Monastère de l'Ascension sur le site du "miracle".Une route circulaire pavée a été créée, elle mène au sommet de la montagne sur lequel se trouve l'église de l'Ascension. Elle est surmontée d'un dôme en pierre blanche visible de loin, depuis les points les plus inattendus, au prochain tournant de la route, depuis le bord d'un lac forestier et depuis la mer.
L'église a été construite suivant les plans de l'architecte Shakhlarev, un bâtiment en forme de colonne avec deux autels: au rez-de-chaussée, dans une chapelle en l'honneur de l'archange Michel du miracle d'Honekh, au premier étage, dans une église en l'honneur de l'Ascension du Seigneur et surmonté au second étage par le clocher. Un phare a été installé juste sous la  coupole, c'est le plus haut de la côte de la mer Blanche, sa lumière est encore visible la nuit à une distance de soixante kilomètres.
L'aspect inhabituel de cette conception a involontairement attiré l'attention des pèlerins et ils n'y ont rien vu de choquant. La lumière provenant de la croix et indiquant aux vagabonds le droit chemin menant au monastère de Solovetski a acquis pour eux une signification symbolique particulière.
La construction du phare n'était pas un caprice ni un accident. Au 19ème siècle, le monastère était extrêmement riche et dirigeait les activités économiques les plus diverses. De plus, le monastère était non seulement propriétaire des îles Solovetsky, mais il possédait aussi de terres et des paysans dans toute la Poméranie et dans d'autres régions de Russie. Cela nécessitait l'entretien et l'exploitation d'une grande flotte. Les moines construisaient eux-mêmes des navires sur le quai du monastère et ne naviguaient pas seulement en bateau à voiles, mais aussi en bateau à vapeur. Les équipages étaient formés par les moines qui effectuaient des transports réguliers de passagers et de fret depuis Arkhangelsk et la baie d'Onega. Il était devenu nécessaire d'avoir des points de repère fiables pour la navigation à proximité des îles Solovki, par mauvais temps!
En 1904, le phare été révisé et a reçu un nouvel lentille de Fresnel française. La lumière des lampes à pétrole est devenue visible sur une plus grande distance. Le phare est encore utilisé aujourd'hui, cependant, il ne fonctionne pas pendant la période des nuits blanches.
Depuis la terrasse d'observation située au sommet de la montagne Sekirnaïa s'ouvre un magnifique panorama sur la partie nord de l'île Grande Solovetsky.
À l’époque des camps de concentration, la IVe division SLON était basée ici: c'était une cellule de punition.
Dans les années 30, circulait un proverbe: «Toute la Russie a peur de Solovki et tout Solovki a peur de Sekirnaïa. Ils étaient envoyés ici non pas pour purger leur peine, mais pour mourir. Les méthodes étaient des plus sophistiquées. Par exemple, des prisonniers ont été attachés à une bûche et jetés du haut d'un escalier raide menant au sommet d'une montagne.

K1878 Chapelle et croixAux martyrs du camp

Le 21 août 1992, sur le versant nord-ouest de la montagne, le monastère a érigé une croix du souvenir consacrée par le Patriarche Alexis II, en l'honneur des nouveaux martyrs de Solovki.
À l'heure actuelle, l'église organise régulièrement des offices, l'ermitage fait partie de  l'exposition du musée-réserve de Solovetski.
Lors d'un voyage à Solovki, il est possible de se rendre aux monastères de Sekirnaïa par la route venant du village de Solovki, en passant devant le jardin botanique, à pied, à vélo, en bus touristique ou en bateau par le système de canaux des lacs de Solovki. En été, des excursions en bus vers la montagne Sekirnaïa ont lieu presque tous les jours.
D'après le géologue Alexandre Inostrantsev, qui a mené des recherches géologiques sur Solovki à la fin du XIXe siècle , a affirmé que la montagne Sekirnaïa était formé par des dépôts glaciaires.
Sources: D'après des textes de Wikipédia et d'Andrei du site: Voyages en voiture.
 
"Я не буду брать в руки оружие, теперь я знаю, что слово имеет гораздо большую силу." (Максим Громов. Грани.Ру, 03.08.2007)
« Je ne prendrai pas les armes, maintenant je sais que le mot a une beaucoup plus grande de force. »
(Маxime Gromov. Grani.Ru, 03.08.2007)

* * * * *

K1907 SavvatievVue sur le monastère de Savvatiev et la mer Blanche au nord depuis le Mont Sekirnaïa

A 11:35 nous remontons dans l'UAZ pour atteindre Savvatievo dix minutes plus tard.
En arrivant sur le site du monastère de Savvatievski on peut voir sur un tertre à droite de l'entrée, un grand bâtiment fait de briques et de bois, laissé à l'abandon.
Face à nous, on distingue l'emplacement de l'ancienne chapelle et la croix dédiée à Savvati. Derrière la croix, de gauche à droite se dressent l'église avec son bulbe surélevé, vient ensuite l'entrée principale et le clocher en briques et, pour terminer, sur la droite, le grand bâtiment du monastère en briques rouges, recouvert d'un toit à quatre pentes peint en vert.
Sur notre droite un bosquet de majestueux pins de Sibérie (kedr) masquant une partie du corps du monastère. Dans les terres situées entre l'église, le monastère et le lac Long nous apercevons les cultures horticoles.
Avant de remonter dans les véhicules, Serguey nous commente les panneaux explicatifs du site de Savvatievski, plantés près du chemin, sur lesquels figurent des photos et des textes de l'origine du monastère à nos jours.

K1961Pins de Sibérie (Pinus sibirica Du Tour)

 Histoire de Savvatievo
"Le monastère Savvatievskii a été construit sur le lieu où vécurent durant quelques années le révérend Savvati et Herman Solovetski. Ils sont arrivés sur la grande île de Solovetsky en 1429 et se sont installés près d'un lac, de la baie de Sosnova (des Pins) et du mont Sekirnaïa ou ils ont dressé une croix et bâti une cellule. Ce fut le début de la vie monastique sur Solovki. À cet endroit les moines se sont installés et ont adopté la vie d'ermite. Probablement, au XVIe siècle en mémoire à leur séjour les premiers arrivants sur Solovetsky ont construit une chapelle (qui a disparu).

K1947 Monastère SavvatievskiVue de Savvatievo

Au milieu du XVIIIe siècle la chapelle a été reconstruite ainsi que des cellules, une jetée, et une écurie. Les principales structures du monastère furent érigées au XIXe siècle. En 1860, suivant le projet de l'architecte d'Arkhangelsk Chaklareva fut construite une église en l'honneur de l'icône de la mère de Dieu de Smolensk Odigitria, qui, selon la légende, a été amené à l'île Solovetsky par le moine Savvati. L'icône a été placée dans la nouvelle église. Son aspect architectural simple ressemblait aux anciennes églises russes. Le toit à 4 pentes a été surmonté d'une tour couverte par un bulbe. Sur le côté ouest attenant à l'église un clocher de bas. A proximité se trouvait le bâtiment de cellules, construit en 1863 (il a disparu). L'activité économique du monastère a été développée. Les moines et les salariés travaillaient à la fenaison, vidaient les marais, s'occupaient des jardins potagers. À la fin du XIXe siècle, le monastère de Savvatievski était entièrement aménagé. A côté du temple entre 1886 et 1890 un grand bâtiment à étage fut construit pour loger 15 personnes de la confrérie monastique, de nombreux ouvriers et des pèlerins. Les services quotidiens étaient exécutés dans l'église.

K2016 Mt SekirnayaMont Sekirnaïa vu de l'ermitage d'Isaac

Dans les années 1920-1930 à Savvatiev était installée la branche II du SLON qui détenait des prisonniers politiques.
Après la Renaissance du monastère de Solovetsky une ferme horticole a été créée dans le monastère de Savvatievski. L'église décapitée et son bâtiment attenant doivent être restaurés.
En 2002 une croix a été dressée sur l'emplacement de l'ancienne chapelle de Savvati et Herman. En 2005 fut réalisée la restauration de l'église de l'Icône de la Mère de Dieu Odigitria.
Le 28 juillet a lieu la fête de l'icône.
Source: Wikimapia

* * * * *

Nous repartons un peu après 12:00. Lors de la halte suivante nous suivons un sentier au travers d'une forêt de bouleaux qui descend sur les rives du lac Koupalnoe (de baignade). De 1939 à 1942, sur les berges du lac des cabanes en bois abritaient les logements des jeunes marins (14-15 ans) de la Flotte du Nord.

K1983Lac Koupalnoe

Nous reprenons la route et 10 minutes plus tard nous faisons une halte en bordure du Grand lac Rouge. Ce lac mesure 2 km de diamètre, il est relié à d'autres lacs par un réseau de canaux, d'ailleurs pendant la visite nous apercevons au loin passe un petit bateau avec plusieurs personnes à bord.
Le guide nous assure que l'eau est pure et qu'elle est potable, effectivement elle est très claire, fraîche et d'un goût agréble. Nous remplissons nos bouteilles car depuis le matin avec la chaleur le reste de nos réserves avaient chauffé. 

K2007 Grand lac RougeGrand lac Rouge

Nous reprenons la route et au bout d'une dizaine de minutes nous nous arrêtons sur le site de l'ermitage d'Isaac en bordure du lac Grand Isaakovskoe. Nous allons près de la croix du souvenir, un lieu aménagé avec des bancs nous attend, nous nous reposons pendant que Sergey commente l'ermitage. En 2010 il était inhabité mais <aujourd'hui nous ne pourrons pas le visiter car il serait affecté à une base de loisirs.
De là nous avons vue sur la colline de Sekirnaïa et l'église-phare, avec au premier plan les teintes rosées des épilobes qui tranchent avec le vert des prairies.
A l'opposé de Sekirnaïa nous apercevons les maisons en bois de l'ermitage devant le lac dont la berge opposée est masquée par la dense forêt mixte de résineux et de feuillus.

K2015_Croix_du_m_morialErmitage d'Isaac

Histoire de l'ermitage d'Isaac
Le désert, skite ou ermitage d'Isaac existait du XVIIe au XXe siècles près du Grand lac d'Isaac, il est apparu à l'époque de Philippe. Au XVIIe existait déjà une chapelle du nom d'Isaac de Dalmatie appelée ermitage. Les lacs voisins étaient riches en poisson et l'ermitage devint un centre de pêche monastique. Au XIXe siècle on constrisit un bâtiment à étage et en 1834 une autre grande maison en bois. Dans les années 1880 sous l'archimandrite Meletti, ssous la direction du moine Theoktist on construisit un vivier. Au tout début du XXe siècle l'ermitage prit le statut de monastère.
Après la révolution d'octobre, à l'époque des camps, le monastère était un centre d'exploitation forestière et de service routier. Dans le grenier du bâtiment cellulaire étaient réunis les refractaires au travail.
Après la grande guerre patriotique les bâtiments servaient de logement.
Vers 1970 les bâtiments de l'ermitage d'Isaac ont été affectés à une base loisirs d'une entreprise d'Arkhangelsk.

* * * * *

Après trente minutes de tape-cul nous arrivons au jardin botanique, dernière visite du circuit.
Voir à la page Jardin Botanique.

 


 

Publicité
Publicité
Publicité