Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mystique Carelie
Mystique Carelie
Mystique Carelie
  • Panorama de la mystique Carélie, surprenante par l'omniprésence de la religion dans une région hostile ou la terre et l'eau se confondent. Depuis des millénaires, sur ces îles perdues, l'homme est venu chercher la solitude et le recueillement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 4 247
Archives
Newsletter

Monastère de Solovki

Le monastère de Solovki


A notre descente du bateau nous avons été accueillis par Zaïa, excursionniste de l'agence Kareliocha qui nous a accompagnés du quai Tamarin jusqu'au petit café-restaurant "Vieux bateau", distants d'un bon kilomètre. Le repas bien que frugal fut le bienvenu. Après le déjeuner nous nous rendons au bureau des excursions situé sur un promontoire au nord du monastère à 300 m de là. Les voies de circulation sont empierrées et du fait du temps sec et de la chaleur elles sont couvertes de poussière. Les maisons et les commerces sont très espacés les uns des autres.

K1244 Zaîa notre guideZaïa de Kareliocha

K1245 Café Vieux bateau à SolovkiCafé-restaurant "Au Vieux Bateau"

Les visiteurs du monastère viennent d'horizons divers, il y a ceux qui passent la journée à Solovki, et ceux qui, comme nous sont là pour plusieurs jours. Notre groupe se compose d'environ vingt cinq personnes. Un peu après 14 heures nous nous mettons en route, précédés par la guide spécialisée pour cette visite. Nous faisons une première halte devant la chapelle Alexandre, face à la baie de la Prospérité, à l'ombre d'un grand arbre. Des hommes armés de faux s'activent à couper les hautes herbes séparant la route du port. Le monastère est imposant car il est entouré d'un rempart constitué d'énormes blocs de granit très bien agencés. Au dessus du rempart, un chemin de ronde en bois, couvert d'un toît à deux pentes et percé de meurtrières permettait aux défenseurs d'opérer en toute sécurité.
La lumière est éclatante, la chaleur nous pousse vers les coins d'ombre. Je remarque trois vaches qui paissent tranquillement au pied de la tour de la Filature (1584-1598), côté sud.
Nous entrons dans l'enceinte du monastère fermé par une porte monumentale suivie d'un long passage surmontée d'une église. Au centre de l'enceinte fortifiée apparaît le monastère proprement dit avec de gauche à droite, le clocher qui a une forme carrée avec une longue flèche, l'église de l'Assomption (1552-1557) et sur la droite, la cathédrale de la Transfiguration ou du Sauveur (1558-1566).

K1286 MonastèreLe monastère de Solovki

 

Dans la cour trône une cloche monumentale nommée "évangéliste". Elle à été fondue en 1856 à Yaroslavl pour honorer la mémoire de la défense du monastère contre les anglais en 1854. En effet à cette date deux navires anglais, le "Brisk" et le "Miranda" ont tiré 60 boulets en neuf salves, mais compte tenu de la solidité des murs et de l'éloignement des bateaux (à cause du relief marin et rochers dangereux), les dégâts ne furent pas sérieux. Les navires ont laissé le monastère.

K1304 Cloche, trophée de Kayana

La cloche "Evangéliste"

Sur la gauche des bâtiments blancs aux toits verts sont utilisés par les moines. Nous passons sous un porche au centre de la façade dans un bâtiment ou sont conservées les cellules monacales, très exigües et sans fenêtre. Nous ressortons et empruntons un escalier extérieur couvert qui conduit tout d'abord au palais du Trapèze (réfectoire). A côté de l'escalier un clocher bas, couvert abrite six cloches de taille décroissante. Ce clocher temporaire a été installé en 2008 , les cloches viennent du clocher de Voronej, en échange des pertes subies pendant la période soviétique.

K1316 RéfectoireVue partielle du réfectoire du monastère

 

Nous empruntons l'escalier et pénétrons dans un immense réfectoire avec des voûtes soutenues par un énorme pilier central (diamètre 4 m, circonférence 12 m). La pièce est bordée sur deux côtés de fenêtres qui laissent entrer des flots de lumière. Le sol en parquet de bois entrecroisés est neuf. Il donne une ambiance chaudes à cette pièce aux murs et aux voûtes blanchis à la chaux. De nombreux panneaux illustrés de photos sont posés sur des chevalets, ils racontent l'histoire et la vie dans le monastère.
Au dessous du réfectoire se trouvaient les fours à pain qui servaient aussi à chauffer le réfectoire, la boulangerie et la réserve de pain.
Nous suivons un long couloir ouvert sur l'extérieur dont la charpente en rondins a été rénovée, c'est un véritable modèle d'assemblage du bois qui nous est présenté.

K1338 Cath de Transfiguration

Vue partielle de la Cathédrale de la Transfiguration

Nous entrons dans la grande cathédrale de la Transfiguration en cours de restauration. La partie de gauche est occupée par une impressionnante iconostase à cinq niveaux représentant des saints et des scènes religieuses jusqu'à une hauteur de dix mètre ou plus. Impressionnant! En 1694 Pierre le Grand accorda des crédits pour sa rénovation. Depuis elle a été démontée et reconstruite à diverses reprises, puis redémontée en 1930. La dernière restauration fut terminée en 2002. Le tambour du dôme central peint en blanc diffuse une douce lumière. Tout en haut dans le dôme, une peinture dans laquelle on aperçoit le visage du christ semble avoir reçu une couche de badigeon blanc, en fait les années ont altéré les couleurs d'origine. Un énorme lustre est suspendu par des chaînes au centre du dôme.
A gauche de l'entrée un reliquaire renferme les reliques de Saint Zocime et de Savviati.

K1340 ReliquaireReliquaire des saints Zocime et Savviati

K1343 Photo du monastèrePhoto de la photo aérienne du monastère

Le reste de la cathédrale est vide hormis des panneaux racontant la visite du président russe Vladimir Poutine. Un texte dit: "Pour la 3 ème fois le patriarche Alexis II est venu dans le monastère de Solovki en août 2001, cela coïncidait avec le voyage du Président Vladimir Poutine. Ils ont fait connaissance avec l'histoire du monastère et son architecture. Pour célébrer la venue de ces personnalités, une grande fête a été célébrée le 22 août, etc. "
Une énorme porte conduit à la cathédrale de la Trinité et à l'église Saint Nicolas.
Nous entrons dans la cathédrale de la Trinité qui est plus petite et tout à fait différente de la précédente. Dès l'entrée le visiteur est ébloui par la richesse de l'intérieur. Les dorures des boiseries dont l'éclat témoigne d'une restauration récente (2007) et d'un entretien extrême. L'iconostase a été créée en 1861.

K1345 Cath de la TrinitéCathédrale de la Trinité

En sortant nous traversons une pièce ouverte sur l'extérieur renfermant des tombeaux.
Un buste sur un socle m'a intrigué et ce que j'ai découvert est vraiment étonnant. Il s'agit d'un homme exceptionnel, Piotr Ivanovich Kalnychevsky (1690-1802). A 85 ans (en 1775), il arriva sur l'île Solovki. Il est resté vivre dans le monastère, ne souhaitant pas retourner dans son pays natal. Il est mort à l’âge de 113 ans.
La sortie donne sur une cour au fond de laquelle on peut voir la petite église d'Herman de Solovetski.

K1356 Egl de Herman SolovetskiEglise d'Herman de Solovietski

Nous nous dirigeons vers la porte d'entrée de la forteresse et pénétrons dans le vestibule de l'Eglise de l'Annonciation. Elle fut construite de 1596 à 1601 au-dessus des Portes Saintes du monastère, englobées dans le rempart ouest du périmètre intérieur du monastère. Elle a souvent été remaniée, mais en 1745 elle fut entièrement reconstruite suite à un incendie. L'escalier existant date du XIXe siècle. De 1980 à 1992 les peintures murales ont été refaites. L'iconostase, dont une grande partie des détails remonte à 1884, a été restaurée et les parties perdues ont été reconstruites dans les années 1996 à 2000.

K1365 Iconostase-Egl d'AnnonciationIconostase de l'église de l'Annonciation

Nous sortons sur le chemin de ronde en direction de la tour de la Filature, au sud. Les espaces entre les énormes blocs de granit du rempart sont colmatés avec des morceaux de briques liés avec du mortier de chaux. A noter que l'encadrement des meurtrières est bâti en briques scellées au mortier. Espacées de 5 à 10 m, elles sont relativement étroites et offrent un champ de vision restreint. La charpente du toit à deux pentes est solide et très bien conservée.
Sur le côté gauche des bâtiments sont espacés de quelques mètres. Ils sont reliés par des passages d'homme entièrement fermés, aériens, formés d'arches en brique et couverts d'un toît à deux pentes.
Nous arrivons dans la tour de la Filature. Des meurtrières semi-circulaires bâties en brique abritent des canons pointés vers l'extérieur comme prêts à tirer. L'architecture est monumentale, les murs en blocs de granit mesurent au moins 2 m d'épaisseur.

K1376 Chemin de ronde ouestChemin de ronde

Nous continuons sur le chemin de ronde sud-ouest et arrivons sur une exposition. Un panneau raconte le siège du monastère de 1668 à 1676. Ce siège fit suite au soulèvement du monastère contre la réforme de la religion orthodoxe prônée par le patriarche Nikon (Le raskol). Sous la pression le monastère céda et les vieux croyants furent massacrés. Un autre panneau indique qu'au XVIe siècle des suédois ont attaqué le monastère, en réaction, en 1578 fut édifiée une palissade en bois pour défendre le monastère. En 1582 commença la construction d'un rempart en pierre. En 1613 fut signé un traité de paix entre les suédois et le monastère.
Un panneau détaille les divers épisodes de la construction de la forteresse qui a commencé en 1582 et qui s'est terminée dans le premier quart du XVIIe. 

K1390 Tour de la FilatureTour de la filature

La tour possède une charpente en rondins de bois et une couverture faite de planches disposées dans le sens de la pente. Les ouvertures sont gardées par d'épais barreaux de fer.
Nous pénétrons dans le musée "de la prison" aménagé dans la tour Blanche, dans lequel sont exposées des pièces de menuiserie, de boiserie, de toîture, des objets, des pièces métalliques, des fragments de murs ou des outils d'origine.
Depuis la tour nous pouvons voir le moulin à eau à deux niveaux avec une galerie voutée. C'est certainement le plus ancien bâtiment du monastère, il fut construit vers 1605. Au rez-de-chaussée se trouvaient les meules en pierre, au premier étage le mécanisme et l'accès au local de séchage du grain. Un canal amenait l'eau du lac Sacré. Le moulin de Solovetski est considéré comme étant le plus ancien moulin à eau équipé de meules de pierre, de Russie.

K1404 Moulin à eau (vers 1605)Le moulin à eau

La guide prend congé à 17:30 et nous décidons de faire le tour de la forteresse avant le dîner.
Nous sortons par la porte d'Arkhangelsk face au lac Sacré près de la prise d'eau d'alimentation du moulin . Nous longeons le rempart rectiligne, contournons la tour Saint Nicolas en cours de restauration et arrivons sur un espace surélevé. De cet observatoire nous avons vue sur le quartier Nikolski au nord ouest  et sur le quartier du lac des Bains au nord-ouest. Devant nous des granges longues de plusieurs dizaines de mètres dont le toit arrive jusqu'au sol semble enterrées. Nous contournons la chapelle Constantin et longeons le rempart ouest. En dessous de nous le vieux bassin de radoub nous renvoie le reflet du soleil. Un vieux tracteur "Vladimirets" semble attendre son conducteur.

K1459 Tour BlancheLa tour Blanche

Nous récupérons nos bagages et faisons connaissance avec nos chambres à l'hôtel Solovietskaya Sloboda. Nous descendons dîner au restaurant de l'hôtel.


* * * * *
 

Publicité
Publicité
Publicité