Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mystique Carelie
Mystique Carelie
Mystique Carelie
  • Panorama de la mystique Carélie, surprenante par l'omniprésence de la religion dans une région hostile ou la terre et l'eau se confondent. Depuis des millénaires, sur ces îles perdues, l'homme est venu chercher la solitude et le recueillement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 4 247
Archives
Newsletter

Jardin Botanique Makarevski

Jardin Botanique de Solovki

Au retour du Mont Sekirnaïa, le 2 août 2018, après trente minutes de chemin cahoteux nous arrivons au Jardin Botanique. Nous avons une demi-heure pour en faire le tour, c'est court mains nous n'avons pas le choix. Dès mon arrivée je remarque des campanules, des gentianes … et des plantes inconnues, ou aux morphologies différentes de celles que nous rencontrons en France en plaine ou en montagne.

K2146 Entrée du jardin botaniqueAccueil du jardin botanique

Historique
Le jardin botanique a été fondé en 1822 par l'archimandrite Macari à 4 km au nord du Kremlin de la grande île de Solovetski. Il était à l'origine appelé ermitage (ou skite) de Makarevski (à l'époque soviétique l'ermitage a commencé à s'appeler ferme Gorki). Le jardin botanique est situé dans une zone vallonnée, entre les lacs de Nijni-Perth et Poustinoe. Le jardin occupe une surface de 5 hectares.
C'est un ensemble de bâtiments économiques et résidentiels originaux du XIXe siècle, entourés par les plantations acclimatées des XIX-XX siècles.

K2087 Ermitage, archimandrite MakariErmitage de Makarevski

Le bâtiment central au sommet de la colline est une une maison en bois de deux niveaux, la résidence de l'archimandrite, construite en 1860, en mélèze importé. Les façades avant et arrière disposent d'un grand nombre de fenêtres rectangulaires. La partie centrale de la façade possède 3 fenêtre et une mezzanine surplombant le monastère. La disposition interne des chambres est rationnelle et pratique, l'étage est desservi par un escalier en colimaçon.
Les autres bâtiments sont les vestiges d'une chapelle dédiée à Alexandre Nevsky (1854), une cave-glaciere en blocs de pierre enfoncée dans la colline et couverte de terre, une croix en bois à huit branches haute d'environ 10 m.

K2050Cèdre de Sibérie (Pinus sibirica Du Tour)

Les premières plantations sur le territoire du jardin botanique de Solovetski n'ont pas été conservées. Actuellement, sur le territoire du jardin botanique sont présentes les plantes cultivées par les moines de 1870 à 1920, ainsi que par les prisonniers du SLON de 1927 à 1936. Le jardin botanique est sous le contrôle du Musée et constamment entretenu.
Sur le territoire du jardin poussent plus de trente espèces de plantes ligneuses, environ 500 espèces et variétés de plantes ornementales, médicinales, alimentaires et fourragères.
Parmi les plus anciennes on peut voir une vieille plantation de badan (Bergenia crassifolia) le long de l'allée centrale qui est aussi bordée de deux rangs de magnifiques mélèzes.

K2022Pied de badan (Bergenia crassifolia)

Actuellement, les arbres les plus âgés sont les majestueux cèdres de sibérie (Pinus sibirica Du Tour) dont certains atteignent 20 m de haut, et le verger de pommiers de Pallas, ou du Caucase (Malus orientalis) qui ont plus de cent ans. On trouve aussi, sur le territoire du jardin botanique Solovetski des tilleuls (Tilia cordata), des cerisiers de Pennsylvanie (Prunus pensylvanica), du thé kourile (Rhodendron dauricum), du lilas de Hongrie (Syringa josikaea). On peut y voir des rosiers rugueux de l'Himalaya (Rosa rugosa) espèce rare dont les graines viennent du Tibet, offertes aux moines de Solovki par le Dalaï Lama. Et aussi des rosiers des chiens (Rosa canina), des acacias jaunes ou Caraganiers de Sibérie (Caragana arborescens) et beaucoup d'autres plantes qui ne sont pas typiques des latitudes nordiques.

K2131Mélèzes de Sibérie (Larix sibirica)

Devant la maison ont aménagés des parterres de fleurs et des bosquets de divers arbustes: chèvrefeuille, noisetier, épine-vinette et viorne. Deux chemins descendent jusqu'aux lacs poissonneux. Les rives de ces lacs sont également généreuses en baies: mûres dorées (Rubus Chamaemorus) et des myrtilles bleues (Vaccinium myrtillus).


Près du jardin il y avait une usine de cire (1860-1920) dont un réseau de tuyaux amenait de la vapeur pour chauffer les serres dans lesquelles les moines ils faisaient pousser des pastèques, des melons, des pêchers et des plantes décoratives.
Le Prince Charles est venu à Solovki spécialement pour le Jardin botanique. Sa visite était liée à la mise en œuvre d'un projet commun, entre le Musée et le Forum international des chefs d'entreprises, appelé "Intersad " qui a été mis en œuvre ici.
Les britanniques aident le Musée Solovetski à créer des paysages culturels.

K2124Oursin à tête ronde (Echinops sphaerocephalus)

Avant sont départ les moines ont offert au Prince une tasse de thé de badan (aux propriétés médicinales) dans le jardin botanique. (A. Murashov. Journal russe. 17.07.2003).
Le jardin botanique du Musée-réserve de Solovetski, en plein développement est aujourd'hui l'un des jardins botaniques les plus septentrionaux d'URSS. (A. Martynov, v. Skopine, v. Soshin, T. Shilova, N. Cherenkov. Questionnaire pour l'inscription du complexe historico-culturel et naturel de Solovetski sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Solovki, Moscou. 1991)
Je m'attarde sur les plate-bandes de fleurs décoratives et aromatiques, et je fais un rapide tour du jardin. A 14h30 nous sommes de retour a la maison des guides.

K2055Gentiane d'été (Gentiana septemfida)

Nous allons déjeuner dans le petit restaurant proche du monastère. O surprise, en plein milieu du repas, vers 15:20 une grosse averse orageuse nous surprend, elle durera quelques minutes.
Après le repas, le temps étant incertain, nous décidons d'aller à pied jusqu'au chemin de Philippe.

* * * * *

Voir l'album "Jardin Botanique Makarevski"


 

Publicité
Publicité
Publicité