Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mystique Carelie
Mystique Carelie
Mystique Carelie
  • Panorama de la mystique Carélie, surprenante par l'omniprésence de la religion dans une région hostile ou la terre et l'eau se confondent. Depuis des millénaires, sur ces îles perdues, l'homme est venu chercher la solitude et le recueillement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 4 247
Archives
Newsletter

Ile de Kiji 27 juillet

Ile de Kiji

27 juillet 2018

A 13:15 nous avons pris place dans un hydroglisseur "Météor" pour 1:20 de trajet jusqu'à l'île Kiji. Le temps est splendide et nous en prenons plein les yeux. De sur le pont j'ai pris quelques photos de la côte et des îles que nous contournons. A l'approche de l'île les divers édifices apparaîssent, ils se détachent dans le bleu du ciel dont à peine tacheté de quelques nuages. L'instant est magique.

J9571 Moulin, Egl St Michel Archange - KijiPointe sud de l'île de Kiji

De l'embarcadère nous nous dirigeons vers la maison des guides ou pour 300 roubles (4€) nous louons un audioguide qui nous commentera les 27 points intéressants de l'île.
Nous commençons la visite par le "pogost" (enclos paroissial fermé) composé par l'église de la Transfiguration (Préobrajenskaïa) construite en 1714 et l'église de l'Intercession (Pocrovskaïa) construite en 1764. A la place d'anciens bâtiments en bois qui ont brûlé se dresse un clocher érigé en 1874. L'église de la Transfiguration est vraiment extraordinaire car elle comporte 21 coupoles sur plusieurs niveaux, malheureusement pour nous elle est en cours de restauration et son esthétique est gâchée par un immense échafaudage.

J9575 Le pogost de KijiLe "pogost" de Kiji vu depuis le lac Onega

Nous longeons les remparts constitués par une assise de gros blocs de pierre surmontée par une palissade faite de troncs d'arbres équarris assemblés et surmontés d'un toit. Nous nous dirigeons vers l'entrée et pénétrons par un large escalier couvert dans l'église de l'Intercession. L'intérieur est richement décoré et renferme des icones et des peintures du XVIIe et XVIIIe siècles. Du balcon nous avons une belle vue sur le sud de l'Ile et sur le lac Onega. En sortant nous avons face à nous le clocher, dressé entre les deux églises.

J9867 Carte de l'île KijiCarte de l'île de Kiji

En sortant du "pogost" nous nous dirigeons vers la maison d'Ochevnev. Sur le chemin une gerbe de fleurs orne le mémorial aux partisans morts en 1943. En bordure du lac Onega des filets de pêche sèchent près d'une barque. Nous pénétrons dans la maison d'Ochevnev, cette maison fut transférée du village Ochevnevo, région de l'Outre-Onega. Elle fut restaurée en 1951-1958 sous la direction des architectes E.V. Iljin et A. V. Opolovnikov. C'est un exemple typique de maison paysanne du nord de la Russie, dans laquelle l'habitation et les parties utilitaires (étables, hangar, fenil) sont réunis sous un ensemble commun. A l'intérieur, les objets usuels sont à leur place habituelle. Dans une pièce une jeune femme file de la laine, nous engageons la conversation en français. Nous apprenons qu'elle vit à Kji pendant la saison touristique et à Perozavodsk le reste de l'année. Dans une autre pièce une autre femme crée des dentelles, des colliers et des bracelets en perles minuscules.

J9603 Eglise de l'Intercession de KijiEglise de l'Intercession

De la maison nous avons une très belle vue sur le lac, et devant nous sur la berge un potager très bien entretenu et sur un bania. Le bania vient de Mijostrov en Outre-Onega, il fut restauré en 1973. Il est gardé par deux jeunes lavandières en costume traditionnel. Dans le bania on peut voir, en dehors des accessoires habituels, des bouquets de branches de bouleau de Carélie servant à se faire circuler le sang pendant la séance.
En sortant j'admire au dessus du chemin la riche flore d'une prairie qui n'a pas été encore fauchée, au loin émergent des meules de foin et un moulin à vent bâti sur le point le plus élevé.
Plus au sud, la maison d'Elisarov construite en bois de pin de 1860 à 1880 vient de Potanevschina en région d'Outre-Onéga. Elle fut restaurée en 1959-1961 sous la direction de l'architecte Opolnikov. Sous le même toit sont rassemblés l'habitation, l'étable, le hangar et le fenil. Un rare exemple d'isba ou le poële est sans cheminée, dit "au noir". E l'extérieur une femme en tenue traditionnelle pose sous un bouleau. Nous laissons la Chapelle de St Michel sur un promontoire et continuons notre visite vers le sud. A cet endroit la pointe de l'ïle est très étroite, quelques dizaines de mètres. L'endroit est très bucolique. La maison du paysan Chepine jouxte un petit potager très bien entretenu gardé par un épouvantail de facture locale.

J9715 Maison du paysan ChépineLe potager de la maison de Chépine

Nous poussons jusqu'à la maison de Sergueiev à la pointe de l'île, déplacée du village de Logmorutchei de la région du lac Onega près de Petrozavodsk datant de 1908-1909. Elle a été restaurée en 1961. C'est un exemple typique d'habitation du nord de la Russie qui comprend une habitation à étage, des étables et un fenil réunis sous un même toit. La maison abrite un petit musée. Dans l'atelier situé au rez de chaussée, nous admirons le travail d'un jeune menuisier qui construit une barque de pêcheur, assemblée sans aucune pertie métallique. Il est en train de fixer un arceau sur la quille avec une cheville en bois en s'aidant d'un maillet. Une barque en écorce de bouleau appelée "vodlozerka" "sur l'eau du lac" construite en 2015 est exposée dans l'atelier. Elle est typique de l'île Kiji.

J9728 ''vodlozerka'' en feuilles de bouleau, 2015 ''vodlozerka'' en feuilles de bouleau, 2015

Nous faisons demi-tour et prenons le chemin qui suit la crête jusqu'à la chapelle de St Michel Archange datant du XVIIème ou XVIIIème siècles. Construite en bois de pin, de sapin et de tremble. Elle est originaire de Lélikozero en région d'Outre-Onega. Elle a été restaurée en 1960-61 sous la direction de l'architecte A. V. Opolovnikov. C'est un modèle de chapelle très répandu dans le Nord et dans cette région, avec une particularité dans la construction due au narthex (vestibule) dont la toiture est à double pans. Les éléments décoratifs accentuent l'élégance de la chapelle. Nous avons pu écouter le carillon au son exceptionnel.

J9718Maison de Sergueiev

A quelques dizaines de mètres de là émerge le moulin à vent bâti en 1928, dont presque tous les éléments excepté les meules et la goupille sont en bois. Le moulin peut pivoter et s'orienter en fonction du vent..
En contrebas, dans la prairie ou sont alignées les meules de foin un groupe de paysans, hommes et femmes en tenue traditionnelle sont assis à l'ombre d'une toile et semblent prendre le thé autour d'un samovar.
Après cette image bucoliquque nous sommes interpellés par le grondement d'un navire de croisière qui se dirige vers l'embarcadère. Le charme tombe brutalement.

J9747 Moulin à ventLe moulin à vent sur la crête

Nous voilà rendus à l'église de la résurrection de Lazare datant de la fin du XVème ou du début du XVème siècle. Elle a été déplacée en 1960 du Monastère de la Dormition sur la côte sud-est du lac et restaurée en 1960-61. D'après la chronique l'église aurait été créée par le missionnaire Lazare fondateur du monastère (1286-1391). Particularité, l'église a une toiture à trois niveaux. Nous longeons le rempart est du pogost. Je marche vers la rive, tout à coup mon regard est attiré par une bécasse a peine incommodée par ma présence. J'approche de la berge pour observer la flore dominée par les épilobes à feuilles étroites (lauriers de St Antoine), omniprésents dans les grands espaces non boisés de Carélie. Tout près, sont exposés quatre bulbes d'église en bois découpé, tout neufs, peut être en attente d'être montés sur l'église de la Transfiguration en cours de restauration.

J9752 Le pogost de Kiji

 A cet endroit l'île mesure environ 100 m de large.
Je m'approche d'une exposition de techniques de construction de murs, charpentes et toîtures en bois du XVIIème au XIXème siècles. A côté j'aperçois la maison de Yakovlev du village de Klechheïla du district de Priajinskogo Elle date de 1900, c'est une maison de type "en rondins" avec un étage. Le rez-de-chaussée se compose d'un logement, des étables, et du fenil. L'étage comprend un logement d'été, des rangements et un grenirer. L'édifice est décoré avec des sculptures typiques des caréliens de Priaja dont une exposition leur est consacrée.
Derrière un petit jardin présente des plate-bandes dans lesquelles poussent des plantes médicinales et aromatiques.
 J9860 Polemonium coerulumPolemonium coerulum

Traduction du panneau d'accueil du Jardin de plantes médicinales:
Le Jardin de Plantes Médicinales rassemble des plantes de l'archipel de Kiji. Des espèces de la période post-glaciaire coexistent avec des espèces typiques de la taïga. Parmi lea flore de la steppe de Kiji on trouve: Clous de Girofle (гвоздика песчанауа), Drachocephale de Ruysch (змееголовник Рюйша - Dracocephalum ruyschiana), Serpolet (тимьян ползучий - Thymus serpyllum), Origan (душица обыковенная - Oríganum vulgare), silène penché (смолёвка поникшая - Silēne nutans), et des espèces de Sibérie : ronce à feuille de houblon (малина хмелелистная - Rubus humulifolius), clématite de Sibérie (княжик сибирский - Clematis sibirica), cresson amphibie (жеруха земноводная - Rorippa amphibia), dauphinelle élevée (живокость высокая - Delphinium elatum), actée rouge, en épi (воронец красноплодный -Actaea erythrocarpa), chaerophyllum (бутень душистый - Chaerophyllum aromaticum). On peut rencontrer ici des espèces poussant dans la forêt tempéré décidue (feuillus caducs): corydale à bulbe (хохлатка плотная, или Галлера - Corydalis solida), anémone sylvie (ветреница дубравная - Anemone nemorosa), pulmonaire officinale (медуница лекарственная - Pulmonaria officinalis), primevère officinale (примула весенняя - Prímula véris), gagée minima (гусиный лук малый - Gagea minima) et des espèces arctico-alpines, céraiste des alpes (ясколка альпийская - Cerastium alpinum), saxifrage des neiges (камнеломка снежная - Saxifraga nivalis), paturin des alpes (мятлик альпийский - Poa alpina), botryche boreal (гроздовник северный - Botrychium boreale), woodsie des alpes (вудсия альпийская - Woodsia alpina).
Les plantes sauvages sont utilisées pour soigner les maladies depuis la nuit des temps. Du XIème au XIIIème siècles elles sont entrées dans les jardins des monastères ainsi que les légumes, et les plate-bandes de "plantes vertes", c'est c'est ainsi que sont apparus les jardins de plantes médicinales en Russie.

J9864 Collection botaniqueJardin de plantes médicinales

La majorité des plantes ont des propriétés mellifères.
Une partie assez importante des plantes, sont toxiques, elles méritent une attention particulière. Certaines ont des propriétés particulières, décoratives, tanniques et aussi aromatiques, d'autres sont utilisées en cosmétologie ou en parfumerie. Certaines ont une importance comme légumes pour les salades, les infusions, les fruits. En outre, dans le jardin de plantes médicinales est apparu le jardin potager.
Les graines et les vegétaux pour le Jardin Médicinal proviennent des îles de l'archipel de kiji: Volkostrov, Eglov, Chunievskï, Bukolnikov, Dolguï, Youjni Olenï, Gryz, Radkolie, Bolchoï Klimenetskï etc. 
 
Nous avons terminé le circuit et retournons à l'accueil ramener les audioguides.
En passant près d'un embarcadère en béton abandonné, j'ai le regard attiré par le ballet incessant de mouettes sur lequel elles ont niché.
En attendant l'heure d'embarquer nous faisons une pause au café local.
Nous embarquons à 18:00 et durant le retour nous prenons l'air sur le pont du "Météor".

J9580 Météor à quai à KijiMéteor à quai à Kiji

A notre arrivée nous dînons à l'hôtel Frégate, ensuite nous décidons de retourner sur les berges du lac Onega jusqu'aux appareils de musculation qui longent la promenade. Cette installation vraiment impressionnante, car elle rassemble des centaines d'appareils de plusieurs sortes. Ceux qui ont été placés du côté de l'hôtel sont de couleur kaki et marqués "Armée Russe". Sont-ils réservés aux militaires ?

Vers 11 heures nous rentrons nous coucher. Les chambres sont très spacieuses et d'un grand confort, pour une réservation en "single" j'ai droit à un grand lit, une grande salle de bains, canapé, fauteuils… le grand luxe. La nuit sera courte car le lendemain le programme est chargé, nous partons en excursion à Sortavala, l'île de Valam et la carrière de marbre de Ruskeala, le rendez-vous pour prendre notre boite-lunch contenant le petit déjeuner est fixé à 6 heures.
 
Voir l'album "Kiji" et la suite sur "Valaam".

* * * * *

Publicité
Publicité
Publicité