Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mystique Carelie
Mystique Carelie
Mystique Carelie
  • Panorama de la mystique Carélie, surprenante par l'omniprésence de la religion dans une région hostile ou la terre et l'eau se confondent. Depuis des millénaires, sur ces îles perdues, l'homme est venu chercher la solitude et le recueillement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 4 247
Archives
Newsletter

Généralités sur la Carélie

Généralités sur la république de Carélie

La République de Carélie est située dans la partie nord-ouest de la Fédération de Russie entre la mer Baltique et mer Blanche dont la côte s'étend sur 630 km. Elle est frontalière de la Finlande (O) sur 723 km. Elle est bordée en Russie par  les oblast de Mourmansk (N), d'Arkhangelsk (E-SE), de Vologda (SE/S) et Léningrad (S/SO).

La Carélie compte 60000 lacs qui avec les marécages couvrent environ 2000 km2. Parmi eux se trouvent les deux plus grands d'Europe (les lacs Ladoga et Onega). Leurs eaux sont d'excellente qualité.
Le nombre de cours d'eaux est estimé à 27000 dont les plus grands sont : la Vodla, le Kem, la Kovda, la Chouïa et le Vyg.
Les parcs et réserves naturelles couvrent 5% du territoire.
Le sol est riche en minerais utiles (fer, diamants, vanadium et molybdène…) dont 400 gisements et couches métallifères sont exploités.

Historiquement, sans rentrer dans le détail, les frontières de la Carélie se sont déplacées au cours de son histoire.
Au XIIIe siècle, plusieurs parties furent conquises et annexées par la Suède, puis restituées au XVIIIe siècle, Traité d'Abo.
En 1920 une partie est cédée à la Finlande, traité de Tartu.
Suite à des négociations infructueuses avec la Finlande pour acquérir des territoires en vue de protéger Léningrad, la Russie déclencha la Guerre d'Hiver. Par le Traité de Moscou du 12 mars 1940 l'Isthme de Carélie est restitué à la Russie. (L'Isthme de Carélie est une bande de terre séparant le lac Ladoga du Golfe de Finlande en mer Baltique).
Après le déclenchement de la 2e guerre mondiale, en 1941, la Finlande (non alliée à l'Allemagne) déclencha la Guerre de Continuation en vue de récupérer des territoires perdus précédemment. L'issue de la guerre ayant tourné la Finlande fut contrainte de signer un armistice le 19 septembre 1944 et de rendre les territoire récupérés en 1940 plus une indemnité en dollars et en nature. Ce furent les dernières modifications du territoire de la Carélie.

La population s'élevait à 629 875 habitants en 2016.
La République de Carélie est représentée par un chef de gouvernement et un parlement composé de 50 députés.

Le réseau ferré relie Mourmansk à Moscou, St Pétersbourg et la Finlande.
Un réseau de voies navigables relie la mer Blanche, la mer de Barents, la mer Baltique et la mer Caspienne.
La Magistrale M18 ou E105 (appelée aussi "Kola") relie Mourmansk à St Pétersbourg (1435km), elle est à 4 voies a partir de St Pétersbourg mais elle passe rapidement à 2 voies larges.
Note personnelle: L'ayant parcourue en voiture sur 800 km j'ai pu constater que cette route est très roulante, avec un bon revêtement, des voies et des bas-côtés larges. Un regret, il n'y a pas de zones de dépassement, ce qui fait que les véhicles lents se serrent sur le bas-côté pour laisser passer les plus rapides. Autre particularité, en Carélie la route ne traverse pas de villes, on fait des centaines de kilomètres sans s'arrêter, aussi les vitesses moyennes sont élevées tout en respectant les limitations.
L'aéroport de Petrozavodsk est relié à St Pétersbourg, Joensuu, Helsinki...
La religion largement dominante est russe-orthodoxe.
La langue locale est le Carélien parlée par 10% de la population. Les langues nationales sont le russe et le finnois.
Le climat de la Carélie est assez capricieux, de type sub-polaire cependant la température moyenne des mois froids, janvier et février est relativement haute, de - 8° au sud et -14° proche du cercle polaire, mais pouvant descendre sous l'effet du "Souffle arctique" jusqu'à -30°, voire -36°.
Le mois le plus chaud est juillet, avec une température moyenne de 13° à 14°, cependant elle peut s'élever jusqu'à 30° / 36°.
Durant notre séjour (fin juillet-début août) les températures les plus basses se situaient autour de 18° le matin et montaient jusqu'à 25° / 30° l'après-midi.
Grâce à l’influence de l’Océan Atlantique et du Gulf Stream la moyenne annuelle des températures est positive (0° / +1.5° au nord jusqu’à +2° / +3.6° au sud)
En hiver la neige couvre le sol pendant 160 jours au sud et en moyenne 190 jours au nord. Son épaisseur de la couche de neige ne dépasse pas en général 50-70 cm, mais à l’époque des neiges abondantes elle peut atteindre 110 cm.
Le conducteur qui nous a transportés de Rabocheostrovk à la gare de Kem nous disait que dans sa région proche de Mourmansk, la neige pouvait atteindre 2 m.

* * * * *

 

Publicité
Publicité
Publicité