Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mystique Carelie
Mystique Carelie
Mystique Carelie
  • Panorama de la mystique Carélie, surprenante par l'omniprésence de la religion dans une région hostile ou la terre et l'eau se confondent. Depuis des millénaires, sur ces îles perdues, l'homme est venu chercher la solitude et le recueillement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 4 231
Archives
Newsletter

Ermitage de Philippe

A 14h30 nous sommes de retour du circuit du Mont Sekirnaïa, le véhicule nous dépose près de la maison des guides, et nous allons déjeuner dans le petit restaurant proche du monastère. O surprise, en plein milieu du repas, nous sommes surpris par une grosse averse, le temps de terminer le repas elle a cessé, ce sera la seule pluie de tout notre séjour.

K2158 Poste-télécomLa poste de Solovki

Malgré le temps étant incertain, nous décidons d'aller à pied jusqu'à l'ermitage de Philippe. Nous longeons le monastère du côté du lac Sacré puis nous prenons la rue Sivko. Nous passons entre de grandes maisons en bois, des familles Nikolski, Ovochnoï etc. Le plein soleil est revenu. Au milieu du chemin qui est très large à cet endroit un religieux portant deux gros pains va a la rencontre de deux jeunes transportant des bidons de lait sur une carriole à roues de vélo, tranquille ils discutent au milieu de la chaussée, il faut dire que la circulation automobile est vraiment limitée. Nous avançons vers un grand bâtiment au rez-de-chaussée en briques et à l'étage en bois, un téléphone sous un abri bleu est fixé au, c'est le bâtiment de la poste  flanqué d'un grand pylone de télécommunications. En face près de l'hôtel Hermanovski deux grandes granges avec un accès à l'étage pour les charrettes, comme dans nos fermes du Rouergue. Au rez-de-chaussée nous pouvons deviner les étables.

K2160A la croisée des chemins

Nous longeons la berge, sur notre droite, entre le chemin et le lac une cabane abrite un vieux lavoir alimenté par un ruisseau limpide qui passe sous la route. Plus loin nous passons devant de grandes maisons à plusieurs logements au n°14 de la rue Sivko. Chose étonnante, le toit est couvert en fibrociment. Dans la pelouse tout un ensemble de jeux d'enfants témoigne de l'aisance des habitants. A côté un grand immeuble à l'architecture moderne mais certainement bien adaptée au climat attire mon attention. Une barrière curieuse entoure le jardin. Les poteaux en bois de 20 cm de diamètre en forme de quilles supportent trois rangées de barres.

K2161 LavoirLe vieux lavoir

A la fourche des chemins au niveau de la pointe du lac nous prenons tout droit la route qui mène à l'ermitage de Philippe et à la jetée de l'île Mouksalma vers le sud-est de la Grande Solovki.
Le chemin pénètre dans une épaisse forêt, nous commençons à nous faire dévorer par d'énormes moustiques. Nous avons sur notre gauche le petit aérodrome qui parfois laisse s'envoler un avion. Nous nous aventurons sur la berge du lac Igumenskoe qui se trouve en bout de la piste d'envol à deux pas du chemin. Des nénuphars tapissent la partie ouest. A l'est du lac, le chemin continue à travers la forêt vers une petite baie de la mer Blanche à environ 2 km de là, qui débouche dans la baie Longue. Il faut dire qu'à cet endroit la mer Blanche s'avance très loin à l'intérieur de l'île Grande Slovki. En bordure du chemin un panneau avertit les passants des dangers du feu pour la faune sauvage, en l'occurrence des élans. Sur la droite un panneau à l'entrée d'une propriété clôturée indique "Source Sacrée", c'est notre destination.

K2167 Lac sacré et monastèreLe lac Sacré et le monastère de Solovki

Nous sommes arrivés à l'ermitage de Philippe, un enclos dégagé au milieu de la forêt d'environ un hectare. Un long escalier en bois monte tout droit vers la chapelle de l'icône de la mère de Dieu qui abrite la source Sacrée. Plus haut sur la gauche, au sommet de la colline en lisière de forêt de bouleaux, se dresse une croix des prières mémorial avec son socle garni de gros galets, identique à celles que nous avons vus précédemment. Non loin de là une autre croix plus petite se dresse au pied d'un mélèze derrière un récente tombe fleurie.
La maison des moines a été rénovée en 2007, elle est toute blanche avec un toit vert à quatre pentes. Tout près se dresse un majestueux pin de Sibérie. Vers l'est les coupoles des cathédrales du monastère dépassent la forêt de mélèzes. L'endroit est vraiment isolé, idéal pour un ermite. K2176 Ermitage de PhilippeL'habitation des moines

Informations sur l'ermitage de Philippe du monastère Solovki. Il est situé sur la berge nord-est du lac Igumenskoe, à l'est du monastère de Solovki. L'ermitage est ainsi nommé en l'honneur de Saint-Philippe (de Kolychev), hégumen du monastère Solovki de 1548 à 1566. Du temps ou il nétait encore qu'un simple moine, il s'était retiré ici pour prier dans la solitude, .
Selon la légende locale, pendant la prière profonde de l'ascète, il eut la vision du Christ Sauveur avec sa couronne d'épines et ses chaînes. Sur le lieu de l'apparition du phénomène miraculeux une source à jailli.
En 1565, l'abbé Philippe a approfondi la source Sacrée et a construit une chapelle au-dessus d'elle. Il a sculpté une icône en bois du Christ tel qu'il lui est apparu dans sa vision, et l'a plaçée dans la chapelle.
 K2179 Chapelle, ermitage Philippe

La chapelle au dessus de la source Sacrée

En 1839 dans l'ermitage de Philippe sur le site de la chapelle en bois délabrée une nouvelle fut bâtie, de grande taille, tandis que la première fut déplacée non loin de là.
En 1854, elle fut transformée en église consacrée à l'icône de la mère de Dieu "source de vie". Dans celle-ci fut placée l'icône en bois sculpté du Christ avec sa couronne d'épines et la pierre, qu'il plaçait sous sa tête en guise d'oreiller, selon la légende. La source Sacrée était au milieu de l'église. Sur les côtés ont été placés symétriquement un petit clocher et un auvent.
Les événements de la guerre de Crimée ont empêché la sanctification de l'église immédiatement après sa construction, elle n'a pu avoir lieu qu'en août 1856. L'abbé du monastère, l'archimandrite Alexandre a rapporté au synode que la consécration était accompagnée d'une procession avec un grand affluence de frères et de pèlerins: «au triomphe joyeux le mauvais temps a changé et nous avons été réconfortés par une claire, calme et chaleureuse journée."

K2180 Croix mémorialLa croix mémorial

Dans la seconde moitié du XIXe siècle, un bâtiment de cellules en pierre fut construit pour l'hébergement de quelques frères et abbés du monastère, qui aimaient redre visite à l'ermitage. En été, cet endroit, lié au grand convertisseur du monastère et au martyr de l'église pour la foi et la vérité, a été et reste encore à ce jour un lieu de pèlerinage fréquenté par de nombreux pèlerins.
 
Après la fermeture du monastère pendant la période du camp de Solovki, en 1925, une annexe de la société d'études régionales Biosad s'est installé dans l'ermitage. Les prisonniers ont beaucoup travaillé à l'étude et à la protection de la nature des Iles Solovki.
En 1930, le premier laboratoire biologique a été installé dans le désert, ensuite le laboratoire central de Yodproma. De la mi-février à la fin août 1935, le prêtre détenu Pavel Florinski, célèbre penseur et scientifique du XXe siècle, a travaillé ici. Les scientifiques de R. N. Litvinov, N. Ya. Bryantsev ont travaillé avec lui dans le laboratoire. Dans les conditions les plus difficiles du camp, ils ont réussi à organiser et à établir une production très efficace de divers produits de traitement des algues. Les résultats obtenus par eux ont dépassé les réalisations mondiales de cette époque. Les trois scientifiques ont été abattus en 1937.

K2183Pin de Sibérie près du logement des moines

Au début des années 1930, l'église de l'icône de la mère de Dieu "source de vie" a brûlé. Au cours des années suivantes les chapelles ont probablement été démolies récemment.
Le 29 août 2002, à la place de l'église de l'icône de la mère de Dieu "source de vie", une croix de six mètres de haut a été installée dans l'ermitage de Philippe. Elle a été conçue dans l'atelier de croix du monastère avec les moyens de l'École Internationale du cinéma pour enfants de Moscou.
En 2004, la vie monastique dans le désert de Filippov a repris. Les moines on commencé à y venir pour y trouver la solitude, les prières et le repos.
En août 2007, à l'occasion de la fête de la transfiguration du Seigneur, ont été achevés les principaux travaux de restauration du logement des frères datant du XIXe siècle.
 K2186 Monastère de Solovki

Les coupoles du monastère

Le 4 juillet 2011, en liaison avec le commencement des travaux archéologiques, on a transporté sur la colline, derrière le logement des moines, la croix de l'adoration à l'endroit ou se trouvait autrefois une chapelle en bois octogonale.
 
Au cours de la recherche, l'expédition archéologique de l'Université Fédérale du Nord Actique a complètement ouvert les fondations de l'église de l'icône de la mère de Dieu "source de vie". La superficie de l'excavation s'élevait à plus de 240 mètres carrés. Dans le processus d'enlèvement des couches successives ont été trouvées des traces de l'incendie qui a détruit l'église en 1931. Pendant les fouilles furent découverts toute une collection d'objets religieux ainsi que des objets liés à l'époque du goulag de Solovki.
 
Les archéologues ont trouvé des vestiges de l'ancienne chapelle, celle qui gardait la mémoire de l'abbé Saint Philippe.
Les architectes ont commencé à développer un projet de restauration et les travaux de construction vont commencer dans un proche avenir.
Tous les ans est célébrée une fête en l'honneur de l'icône de la mère de Dieu "source de vie" dans l'ermitage avec une prière et la bénédiction de l'eau.
Source: Site du Monastère de Solovki

* * * * *

K2216 Centrale de chauffageLa centrale de chauffage de Solovki

Nous prenons le chemin du retour en passant sur le côté nord est du lac Sacré à l'opposé au monastère. Nous passons près d'un bâtiment proche du terrain de football dans lequel ronronne en permanence le moteur diesel du groupe électrogène qui alimente Solovki en électricité. De l'autre côté de la route, non loin de l'hôtel Solovetskaïa Sloboda, nous voyons de grosses cuves de stockage d'hydrocarbures et de gaz qui alimentent les chaudières dans un grand bâtiment voisin, dont l'eau chaude est utilisée pour le chauffage des bâtiments de Solovki.
Nous rentrons à l'hôtel et, après le repas nous décidons d'aller en bord de mer voir le coucher du soleil pour notre dernière soirée à Solovki.


 

Publicité
Publicité
Publicité