Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mystique Carelie
Mystique Carelie
Mystique Carelie
  • Panorama de la mystique Carélie, surprenante par l'omniprésence de la religion dans une région hostile ou la terre et l'eau se confondent. Depuis des millénaires, sur ces îles perdues, l'homme est venu chercher la solitude et le recueillement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 4 247
Archives
Newsletter

Eaux Martiales 29 juillet

Sources d'Eaux Martiales

Ce 29 juillet nous partons vers 11:00 avec un petit autobus en petit groupe d'une douzaine de personnes.  La distance de l'hôtel Frégate de Petrozavodsk jusqu'aux Eaux Martiales près de Kondoroga est d'environ 60 km. La route "Kola" en direction de Mourmansk est agréable, par contre lorsque nous l'avons quittée pour prendre la R21 en direction des sources d'Eaux Martiales nous avans été relativement secoués durant une vingtaine de kilomètres.

K0353 Eglise de l'Apôtre Pierre

Eglise de l'Apôtre Pierre

A 11:50 nous stationnons près de l'église en bois dédiée à l'Apôtre Pierre située à l'ouest de la route. Elle fut construite au début du XVIIIème siècle et restaurée en 1989. Elle a reçu la visite de Pierre Ier en 1722 et 1724 à l'occasion de ses passages aux Eaux Martiales.
Après la visite de l'église, de l'autre côté de la route nous entrons dans une maison de paysan construite en 1830 et transformée en musée des Eaux Martiales. La création de la station thermale et le captage des sources y sont racontés. Des cartes du XVIIème siècle montrant la Carélie avant et après l'intégration dans la Russie, et la nouvelle frontière de 1721. Des cartes et des graphiques montrent la composition du sol du lac et de l'eau des sources.

K0385 Musée, Eaux Martiales

 

La maison musée des Eaux Martiales

En contrebas de la maison-musée nous avons accès aux sources II, III et IV. Chaque captage est abrité dans un cabanon et chaque source s'écoule en continu dans un bac de réception par un tuyau en laiton.

L'eau est ferrugineuse, elle donne une couleur rouille au bacs de réception et à l'environnement qu'elle éclabousse. Elle a un goût de métal très prononcé, presque répugnant. L'eau de la bouteille que j'y ai remplie a pris une couleur marron au bout de quelques heures. Des autochtones viennent y puiser de l'eau pour leur consommation personnelle.
Un pavillon placé au-dessus d'une source a été construit en 1892-1893 sur ordre du Tsar Alexandre II, il a été restauré en 2016.

K0427 Source III

La source III

La station Eaux Martiales est une station de balnéaire située dans le district de Kondopoga en République de Carélie (Russie) à 54 km au nord de Petrozavodsk. En 1717 la source fit l'objet d'analyses chimiques par L. L. Blioumentrost, premier président de l'Académie des Sciences de Russie. Le second intervenant fut le médecin praticien Antoine Ravelin de l'hôpital militaire de Moscou qui fit des tests sur des militaires d'Olonets au début de 1718. Les résultats ont montré l'efficacité des traitements.
Pierre 1er a suivi une séance de traitements durant la  1ère quinzaine de février 1719. C'est pour l'accueillir que fut construit un palais en bois proche de la source.
Le 20 mars 1719, le tsar Pierre Ier annonça par décrét que la source d'Olonets avait des vertus thérapeutiques. Ce fut la date officielle de la création de la première station thermale russe. Le tsar y vint 4 fois en cure, en 1719, 1720, 1722 et 1724.
De nouveaux bâtiments pour les traitements ont été construits de 1958 à 1964.
La boue du lac Gabozero voisin qui a une composition particulière est utilisée pour les cures thermales.

K0425 Source II

La source II

Un peu après 13:00 nous partons vers la Cascade de Kivach.

* * * * *


 

Publicité
Publicité
Publicité