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Mystique Carelie
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  • Panorama de la mystique Carélie, surprenante par l'omniprésence de la religion dans une région hostile ou la terre et l'eau se confondent. Depuis des millénaires, sur ces îles perdues, l'homme est venu chercher la solitude et le recueillement.
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Canal mer Blanche - mer Baltique

Le Canal Mer Blanche - Mer Baltique
 
Il a été construit entre 1931 et 1933 en un temps record et ouvert à la circulation le 2 août 1933. La construction a été réalisée par les prisonniers du Camp mer Blanche-mer Baltique (BelBaltLag). Ce fut l'un des projets de construction les plus importants du premier plan quinquennal (1928-1932) dont il faisait la fierté, la première construction à grande échelle réalisée en URSS. Cependant il n'appartenait pas aux " Grands édifices du communisme.
La longueur totale du canal est de 227 kilomètres, il comprend 19 écluses.
Le canal est régi par l’institution fédérale «Administration des voies navigables du bassin Mer Blanche-Onega», située à Medvegegorsk. Près de mille spécialistes travaillent sur le canal. Le personnel du canal a été gratifié de l' Ordre du ruban rouge du travail en 1983.

Profil
Le canal de la mer Blanche à la Baltique mesure 227 km de long. Il s'étend baie de Povenets au nord du lac Onega à la baie de Soroca en mer Blanche, près de Belomorsk.
Dimensions minimales du chenal: profondeur, 4 mètres; largeur, 36 mètres; rayon de courbure, 500 mètres.
Le courant va dans le sens lac Onega-mer Blanche.
Sitôt après Povenets, 7 écluses rapprochées constituent l' "escalier de Povenchan" qui permet aux bateaux de gravir 70 mètres de dénivelé. Cet ensemble d'écluses compose le versant sud (Baltique) sur environ 10 km, dans la vallée de la rivière Povenchanka. Entre la 7° et la 8° écluse le canal parcourt 22 km.
Le versant nord (côté mer Blanche) mesure environ 190 km, il comprend  12 écluses (n° 8 à 19).
Il traverse cinq grands lacs: Matkoozero (entre les n° 8 et 9), Vygozero (entre les  9 et 10), lac de Voitsa (entre les 10 et 11), Palagorka (entre les  11 et 12) et Matkojnya. les passerelles 13 et 14). La différence de niveau d'eau est de 102 m.
Sur les rives du canal, il y a des agglomérations: Povenets , Segueja , Nadvoitsy , Sosnovets , Belomorsk.

Nouvelle imageLe profil du canal

Le trafic
En 1933, lors de la première navigation, 1,143 million de tonnes de fret et 27 000 passagers ont été transportés.
Le pic du transport de marchandises le long du canal eut lieu en 1985. Les 5 années suivantes le transport s'est maintenu à 7,3 millions de tonnes. Ensuite l'intensité de la navigation le long du canal a considérablement diminué et ce n'est qu'au début des années 2000 que le volume du trafic de marchandises a repris progressivement, cependant les tonnages restent beaucoup plus faibles qu'auparavant.
Les tonnages transportés  sont passés de 283 400 t en 2001 à 500 000 t en 2010. Depuis 2007 les passagers sont transportés sur des navires à 2 ponts tels que le Saphir que nous avons pris pour nous rendre aux iles Solovki.
Depuis 2012, un nouveau bateau de croisière de classe fluvio-maritime "Rus Velikaya" (Grande Russie) construit en 2012 est spécialement adapté à la taille des écluses, il peut naviguer sur la mer Blanche et apponter directement sur les îles Solovetski. Nous avons pu le voir amarré au quai Tamarin à Solovki, près du "Saphir" et du "Vassili Kociakov" que nous avons pris pour aller à Rabotcheostrovsk.
D'un point de vue stratégique, le canal était l'occasion de relier les mers Blanche et Baltique. Un moyen depuis 1933, d'assurer la protection des frontières du nord de l'État qui n'étaient jusque là pratiquement pas gardées, et non protégées contre une éventuelle invasion.
Les premiers à avoir franchi la nouvelle voie navigable étaient des navires de guerre dont un des premiers sous-marins soviétiques de la classe Décembriste. Cependant, malgré l'approfondissement du canal dans les années 1970, la navigation des gros navires à fort tirant d'eau, principalement militaires, est restée impossible en raison de la faible profondeur.
Par contre le canal mer Blanche-mer Baltique est une voie prometteuse pour les navires de tourisme.
Dimensions minimales garanties du canal: profondeur 4 m, largeur 36 m, rayon de courbure 500 m.
Dimensions des bassins des écluses: 135 m × 14,3 m.
Vitesse des navires sur des sections artificielles du canal limitée à 8 km/h.
Interdiction de circulation en cas de visibilité réduite (moins d’un kilomètre).
La durée moyenne de navigation sur le canal est de 165 jours.

 
Caractéristiques de conception
Les constructions du canal comprennent 128 éléments: 19 écluses (13 à deux chambres et 6 à chambre unique), 15 barrages, 19 déversoirs, 49 digues et 33 canaux artificiels, 5 centrales hydroélectriques et plusieurs autres structures. Le canal est alimenté naturellement.

Les écluses du canal sont divisés en deux groupes correspondant aux versants nord et sud.
Versant sud: 7 écluses, 69 m de dénivelé. Versant nord: 12 écluses, 103 m de dénivelé.
Dimensions des bassins: 135 m de longueur, 14,3 m de largeur. Les portes sont bivalves.
Les parties des quais initialement construites en bois ont été remplacées par du béton.

Centrales hydroélectriques
La différence de niveau dans la partie nord du canal est utilisée pour produire de l'électricité. La centrale hydroélectrique fonctionne à moyenne et basse pression, elle a une puissance de 240 MW et produit en moyenne 1310,5 millions de KWh/an.

Genèse du projet
Le chemin longeant le canal était connu depuis longtemps car il était déjà utilisé aux XVIe et XVIIe siècles par les pèlerins qui se rendaient aux sanctuaires du monastère de Solovetski. La route est décrite dans le "Livre du Grand Dessin" (1627) dans lequel figurent les distances entre les rivières et les lacs faisant partie du chemin.
La question de la jonction de la mer Blanche à la mer Baltique a été soulevée au niveau de l'etat pendant plusieurs siècles, mais la première idée de construire un canal navigable est venue au tsar Pierre 1er pendant la guerre du Nord, cependant le détail du projet ne s'est effectué qu'au XIXe siècle.

Plus tard, sur ordre du gouvernement, quatre projets de construction furent développés, le dernier fut présenté par le professeur  Timonov, en 1900, pour lequel il a reçu une médaille d'or à l'Exposition universelle de Paris.
Cependant, toutes les options de construction ont été rejetées par le gouvernement tsariste en raison de leur coût élevé.

 Ouvriers du canal
Construction
Vers 1930, le gouvernement soviétique a repris l'idée de la construction d'un canal. Le 3 juin 1930, la décision est prise. Le 1er juillet 1931, commence l'examen des projets et un mois plus tard, les travaux ont commencé.
La construction aurait durée de 20 à 21 mois (suivant les sources).
En un temps record, plus de 100 structures d'ingénierie complexes ont été construites et 2 500 km de voies ferrées ont été posées sans technologie moderne et sans approvisionnement du pays, presque manuellement.
Les matériaux utilisés étaient principalement locaux: bois, pierre, terre, tourbe.
Les travaux ont été réalisés principalement par les prisonniers du Goulag , dont le nombre total aurait atteint 126 000 personnes en même temps, mais ils étaient constamment remplacés en raison de la forte mortalité.
Au total, pendant toute la durée de construction du canal, plus de 250 000 personnes y ont été envoyées, dont 12 800 personnes périrent (source non spécifiée).
L'unité Goulag sur le canal s'appelait  Camp Mer Blanche-Baltique ou BelBalLag.
Les prisonniers qui travaillaient sur le chantier étaient appelés "l'Armée du canal", par analogie avec les soldats de l’Armée rouge.

Extrait du site de Wikipedia
Pour plus d'informations concernant cette tragédie allez sur Wikipedia à la rubrique "Le Canal mer Blanche - Mer Baltique"

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