Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mystique Carelie
Mystique Carelie
Mystique Carelie
  • Panorama de la mystique Carélie, surprenante par l'omniprésence de la religion dans une région hostile ou la terre et l'eau se confondent. Depuis des millénaires, sur ces îles perdues, l'homme est venu chercher la solitude et le recueillement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 4 247
Archives
Newsletter

Bienvenue en Carélie

Mystique Carélie

Soyez les bienvenus sur mon blog. J'espère qu'il vous fera voyager, ou qu'il vous donnera l'envie de visiter la Carélie.
J'avais intitulé ce blog "Les Iles Saintes de Carélie" (Святые Oстрова Карелии) mais cette appellation est tellement usitée que je l'ai remplacée par "Mystique Carélie",  c'est plus court et certainement aussi facile à retenir.
J'aurais pu aussi l'appeler Mosaïque de Carélie (Карелская Мозаика), ou bien encore Karelochka (Карелочка), mais ces noms donnés par les agences de voyage à certains séjours en République de Carélie sont très usités. Finalement Mystique Carélie me paraît bien adapté comme vous le verrez dans les pages et les albums photos de mon blog.

Après mon séjour en Altaï en 2017, j'avais jeté mon dévolu sur une autre région de Russie, la Carélie, tout aussi différente mais qui vaut vraiment le détour. Suite à des recherches sur le net, mon idée était déterminée, et donc fin février, j'envoyais les premiers mails a diverses agences françaises. Après avoir éliminé les propositions ne convenant pas à mes attentes sur les dates ou aux programmes, j'ai gardé le contact avec trois d'entre elles. Après réception des programmes définitifs j'ai dû renoncer, j'étais sans doute trop exigeant et les prix annoncés étaient largement au dessus du budget que je m'étais fixé.

Entre temps, Christine, membre comme moi de l'Association Pouchkine de Montauban m'a fait savoir qu'elle était intéressée pour partager le voyage avec moi, intéressée par les éléments du programme que j'avais mis sur pied.

Etant donné que j'avais voyagé en Altaï avec une agence russe j'ai tenté la même chose pour la Carélie, par chance je suis tombé sur le programme "Mosaïque de Carélie" proposé par l'agence Victoria (Victour) de Moscou. Les tarifs étaient à notre portée, les dates et la durée du séjour étaient compatibles avec nos disponibilités.

A la mi-mars j'ai pris les premiers contacts avec Igor de l'agence Victour, les échanges furent constructifs et dix jours plus tard le programme définitif était calé et le séjour réservé. Bien évidemment je tenais Christine au courant de mes échanges avec Igor. En suivant j'ai commandé les billets d'avion avant que les prix ne grimpent. Pour les visas, je me suis adressé à l'agence "Maison de la Russie" basée à Estillac près d'Agen. L'invitation fournie par Victour n'étant pas conforme, j'ai traité par mail avec l'agence Russie-Autrement qui m'a très rapidement fait parvenir un voucher en règle. Tout s'est très bien déroulé et nous avons obtenu nos visas 3 semaines à 1 mois avant notre départ.

Concernant le transfert de l'aéroport de Saint Pétersbourg jusqu'à Petrozavodsk, lieu de départ du "tour", plusieurs solutions s'offraient à nous, taxi, train, location de véhicule. Après mûre réflexion, j'ai opté pour une location de voiture avec chauffeur auprès de la société GetTransfert. Bien m'en a pris car a l'aller notre avion a pris une heure de retard au départ de Munich. Si nous avions prévu de prendre un train, nous aurions certainement manqué la correspondance, avec toutes les conséquences inhérentes.

Pour des raisons de compatibilité d'horaires nous avons du modifier le trajet de retour, nous avons opté pour un transfert en bateau de Solovki à Rabotcheostrovsk, puis en voiture à la gare de Kem distante d'une quinzaine de kilomètres, au lieu de revenir sur Belomorsk (à l'inverse de l'aller). Nous avons effectué les trajets Kem/Saint Pétersbourg en train-couchettes et de la gare à l'aéroport en taxi. Ces choix étaient très avantageux car les prix pratiqués pour les transports en voiture, en train et en taxi sur ce voyage sont nettement inférieurs à ceux pratiqués en France.

Toutes les dispositions prises avant le départ furent récompensées, les agences Victoria et Karelochka et les transporteurs ont respecté à la lettre les engagements et tous les transferts se sont déroulés comme prévu.

Je remercie chaleureusement mes amies Ania de l'Association Pouchkine de Montauban et Nadia de l'Euro Sambo Fédération pour leur aide lors des échanges avec Igor de Victour, que je remercie également pour les services rendus dans la réalisation du programme et les réservations.

Une précision: j'ai réalisé moi-même la totalité des photos présentes dans le blog.
Certains commentaires viennent de Wikipédia, ceux qui ont trait aux monuments, édifices ou plantes visités sont soit des adapttions, soit des traductions de documents ou de panneaux de présentation.

* * * * *

Publicité
Publicité
Publicité