Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mystique Carelie
Mystique Carelie
Mystique Carelie
  • Panorama de la mystique Carélie, surprenante par l'omniprésence de la religion dans une région hostile ou la terre et l'eau se confondent. Depuis des millénaires, sur ces îles perdues, l'homme est venu chercher la solitude et le recueillement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 4 247
Archives
Newsletter

Aux îles Solovki 31/07/2018

Le trajet de Belomorsk aux îles Solovki

Le 31 juillet à 7:00, un minibus vient chercher le petit groupe à l'hôtel pour nous conduire à l'embarcadère ou nous attend notre bateau, le "Saphir". 
Le "Saphir" est un catamaran à moteur diesel qui fait un aller et retour journalier entre Belomorsk et la grande île Solovki depuis juin 2012. Les trois cabines du "Saphir" peuvent accueillir 250 passagers. Les salons spacieux sont équipés de sièges confortables. Le trajet dure 4 heures (ou plus, suivant l'état dela mer). Au retour il repart de Solovki à 18:00, pour arriver à Belomorsk vers 22:00.

K1243 Le Saphir à quaiLe "Saphir" accosté au quai "Tamarin" sur l'île Grande Solovki


Le bateau est très stable sur l'eau et relativement silencieux. Les passagers ont la possibilité de monter sur le pont supérieur pour admirer l'horizon. Nous passons la plupart des 4 heures du voyage a prendre des photos des mouettes et de quels belugas qui évoluent au large.
Le quai d'embarquement est situé sur la rive droite du canal mer Blanche - mer Baltique à quelques centaines de mètres de l'écluse n°19. Au départ de notre traversée nous verrons donc voir l'écluse de l'intérieur.

K1149 Beluga - Mer blanche


Vers 8:00 le navire s'écarte du quai et s'avance vers l'écluse. J'en profite pour prendre quelques photos, car dans l'écluse c'est interdit. Sur l'eau, pas une ride, dans le ciel, pas un nuage. Le diésel du Saphir n'est pas très bruyant, nous sommes partis pour une magnifique traversée.
Vers 8:10 nous nous engageons dans l'écluse pour en ressortir vers 8:20, la manœuvre n'aura pris que 10 mn. Nous nous retrouvons immédiatement dans la baie d'Onega sur la mer Blanche. Au nord ouest apparaissent les bâtiments les plus importants et la plus colorés de Belomork qui se détachent du fond vert foncé des forêts et du bleu de la mer et du ciel qui se confondent. Le soleil scintille sur les ondulations de l'eau et décrit une sorte de pluie d'étoiles sur fond de mer indigo. Nous passons près du môle nord du port de Belomorsk sur lequel nous avons l'œil attiré par de grands bâtiments blancs en ruine. A cet endroit les courants forment une trainée d'écume, puis un remous circulaire dont la blancheur trace sur le bleu de l'eau.

K1102 Mer blanche"Mirage" sur la mer Blanche

Nous croisons le bateau "Berkout" ("aigle pêcheur") de la Rosmorrechflot (Flotte des affaires maritimes) qui rentre au port. A l'est, le point le plus élevé de l'île Osinka émerge de la brume. Un pétrolier semble aller dans le même sens que nous, mais la brume nous joue des tours et parfois son ombre se reflète au dessous de lui, et d'autres fois à l'envers au-dessus de lui, un mirage. De petites méduses flottent sous la surface de l'eau. Vers 11:30 un béluga apparaît vers l'est. Sa présence est très discrète, il sort de l'eau a peine de 50 cm assez régulièrement. On ne remarque sa présence que par un léger mouvement de l'eau quand il arrive près de la surface. La sortie hors de l'eau est très rapide. A certains moments nous apercevons des cétacés de deux couleurs, des orques ou bien des dauphins.

K1178Enfant jouant avec les mouettes (sur le Saphir en mer Blanche

Sur le pont des enfants jouent avec les oiseaux marins en leur lançant des morceaux de gateaux secs. Le ballet est incessant, certains se posent même sur la balustrade du bateau. Progressivement nous approchons de la grande ile Solovki et au passage nous pouvons observer vers l'est les îles Zaïatski. Les bulbes sombres des églises et de la cathédrale du monastère de Solovki se rapprochent, les façades blanches sont éclairées par le soleil. L'arrivée sur l'île est très sympathique.
Nous accostons au quai "Tamarin" de la grande île Solovki à 12:45, Zaïa notre future guide nous accueille et nous conduit à pied vers un café-restaurant dans le village de Solovki, nos bagages sont acheminés directement à l'hôtel Solovietskaïa Sloboda.

K1221 Ile SolovkiLe monastère de Solovki vu depuis le "Saphir"

En page suivante vous aurez la visite du Monastère de Solovki.

* * * * *

 

Publicité
Publicité
Publicité